Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le cardinal Barbarin au Liban du 22 au 25 mars
par Jean Kinzler 2015-03-19 09:14:53
Imprimer Imprimer

Le cardinal Philippe Barbarin se rend au Liban du 22 au 27 mars, à l’invitation du cardinal Béchara el-Raï, patriarche maronite d’Antioche et de Tout l’Orient, et de l’amicale des anciens élèves du collège de l’université Saint-Joseph et du collège Notre-Dame de Jamhour. Il sera l’invité d’honneur des célébrations prévues pour la fête nationale du Liban, mercredi 25 mars 2015, fête de l’Annonciation et fête islamo-chrétienne.

Engagé dans le dialogue interreligieux, le cardinal a souhaité être accompagné par le recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, lui-même accompagné du responsable de l’enseignement de la grande mosquée, Hacene Taibi.
En 2007, Kamel Kabtane avait remis les insignes d’Officier de l’Ordre National du Mérite au cardinal Philippe Barbarin, dans un discours intitulé : « Monseigneur, vous êtes mon frère ».

Mgr Emmanuel Payen, prêtre du diocèse de Lyon, responsable du jumelage entre les diocèses de Lyon et d’Antélias (Liban), fera également partie de la délégation lyonnaise.

Les 23 et 24 mars, la délégation sera accueillie à Antelias, par Mgr Camille Zaidan, archevêque maronite, puis les 25 et 26 mars au Patriarcat, à Bkerké, par le cardinal Béchara el-Raï.

Le collège Notre-Dame de Jamhour est depuis longtemps engagé au service d’un dialogue sincère entre les différentes composantes du Liban, pour « un rapprochement des cœurs et des esprits ». Depuis 2007, des rencontres islamo-chrétiennes sont organisées chaque 25 mars autour de la figure de la Vierge Marie, qui tient une grande place dans la foi chrétienne et dans la foi musulmane. Le gouvernement libanais a proclamé cette journée en 2010, à la demande de l’amicale des anciens élèves : « Fête nationale islamo-chrétienne chômée. »

Le cardinal Philippe Barbarin est l’invité de cette 9e édition, à la suite notamment du cheick Khaled el Joundi, prédicateur de l’Université Al-Azhar, en 2007, de Lech Walesa, en 2010, du père Adolfo Nicolas, Supérieur général de la Compagnie de Jésus, en 2011, et du Patriarche Mar Béchara Boutros el-Raï, en 2012. L’archevêque de Lyon interviendra sur l’importance de nos racines, sur le Magnificat de la Vierge Marie et sur la Miséricorde.

A venir, sur le site du diocèse, le texte de son intervention.lyon.catholique.fr

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le cardinal Barbarin au Liban du 22 au 25 mars par Jean Kinzler  (2015-03-19 09:14:53)


160 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]