On ne peut que vous faire la même réponse, que celles que Romanus, Meneau et moi-même avons formulée plusieurs fois dans ce fil. Il y a plusieurs conditions pour fonder cet état de nécessité justifiant la consécration sans mandat :
a. Besoin impérieux de donner des nouveaux évêques pour les demandes sacramentelles des prêtres, des religieux et des fidèles.
b. Impossibilité de trouver par ailleurs des évêques qui veuillent bien répondre à cette urgence.
c. Incapacité prochaine pour diverses raisons à continuer à remplir la tâche.
Le fait que bien des choses déraillent parmi les autorités de l'Eglise n'expliquent pas pour autant que :
- le nombre d'évêques désireux de perpétuer la tradition doctrinale et liturgique s'amenuise.
- de nouveaux besoins extraordinairement plus importants s'expriment parmi les fidèles à travers le monde.
Vous ne faites que répondre sur le dramatique contexte général de la papauté - notamment à l'occasion du dernier synode - mais sur lequel, à mon avis, il n'y a pas grande divergence entre Romanus, Meneau, vous et moi.
Sur la deuxième condition, il faudrait encore investiguer, parce que, à ma connaissance aucune démarche n'a été faite auprès des 5000 évêques du monde entier. Et pour cause, il n'y en a guère besoin. Mgr Lefebvre a, en tout cas, réfléchi pendant de nombreuses années. A vous entendre, c'était tellement évident, qu'on se demande pourquoi il a tant réfléchi et hésité.
Sur la première condition, vous ne répondez pas du tout. A moins que vous ne considériez - peut-être est-ce ce que vous finissez par suggérer - que NN.SS. Williamson et Tissier de Mallerais sont les derniers évêques à avoir conservé la liturgie et la doctrine traditionnelle. Laisser penser que leurs deux confrères dans l'épiscopat ont abandonné (liturgie et catéchisme), au point qu'il y ait nécessité urgente de les remplacer - du moins de les compléter - sera tout de même fort difficile à faire avaler aux fidèles. Si Mgr Tissier pensait ainsi, il ne serait plus dans la FSSPX, ne ferait plus confiance au supérieur général et aurait rejoint Mgr Williamson. Or, il a, au contraire, désavoué la conduite de ce dernier, au point de remettre en cause le choix par Mgr Lefebvre de sacrer l'évêque britannique.
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