Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Rire des erreurs
par Abbé Néri 2015-03-13 22:19:00
Imprimer Imprimer

Dans la controverse qu’opposait Pascal aux Jésuites, celui-ci met en avant une justification du style qu’il avait choisi dans ses lettres pour combattre l’erreur:

« Et je vous dirai aussi, mes Pères, qu'on en peut rire sans blesser la charité, quoique ce soit une des choses que vous me reprochez encore dans vos écrits.

Car la charité oblige quelquefois à rire des erreurs des hommes, pour les porter eux−mêmes à en rire et à les fuir, selon cette parole de saint Augustin :

Hoec tu misericorditer irride, ut eis ridenda ac fugienda commendes.

Et la même charité oblige aussi quelquefois à les repousser avec colère, selon cette autre parole de saint Grégoire de Nazianze :

L'esprit de charité et de douceur a ses émotions et ses colères.

En effet, comme dit saint Augustin :

Qui oserait dire que la vérité doit demeurer désarmée contre le mensonge, et qu'il sera permis aux ennemis de la foi d'effrayer les fidèles par des paroles fortes, et de les réjouir par des rencontres d'esprit agréables ; mais que les catholiques ne doivent écrire qu'avec une froideur de style qui endorme les lecteurs ? » (1)

Méthode plaisante mais difficile à manier !


(1)Les Provinciales - Onzième lettre

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Rire des erreurs par Abbé Néri  (2015-03-13 22:19:00)


3 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]