qui demande que le parrain (c'est de cela dont il est question, votre citation n'en fait pas état) :
874 - 3 soit catholique, confirmé, qu'il ait déjà reçu le très saint sacrement de l'Eucharistie et qu'il mène une vie cohérente avec la foi et avec la fonction qu'il va assumer
On peut espérer qu'il n'entendait seulement signifier que toutes les personnes, y compris dans des situations peccamineuses à vue humaine insolubles ("remariages" en particulier) mais qui "savent aussi ce que l’Eglise pense de ces choses" , ou se sentant à tort (ou à raison selon les attitudes des tel ou tel curé, de telle ou telle communauté, on pense aux prostituées, à ceux qui n'ont pas le bon chic bon genre de leur paroisse, aux homosexuels par trop efféminés, à certains malades qui peuvent déranger etc. ) rejetées, croyant n'avoir pas leur place à la Messe dominicale fusse discrètement aux bancs du fond, sont malgré toutes ces pesanteurs, que ces personnes en portent ou non la faute directe, appelées à rejoindre l'Eglise et selon ce qui est possible de participer à sa vie et finalement à avancer vers le Seigneur. Même privé des sacrements, chacun peut par exemple servir la charité, de manière concrète (visites aux malades, isolés, prisonniers ... ) , et selon les besoins et indications de sa paroisse, de son curé.
Mais je le redis, dans le sens obvie de sa phrase, le Pape contredit ici nettement le droit de l'Eglise. Et donc se trompe.
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