Il aborde la thèse théologique par laquelle on veut justifier les changements : le pastoral, avec les "signes des temps", serait un nouveau lieu théologique, un lieu de révélation divine, ignoré par la théologie et le magistère du passé.
Avec cela, les contradictions du monde à la foi et aux doctrines morales doivent devenir inspiratrices de nouveautés. Ainsi si la question les divorcés-remariés concerne un très grand nombre de catholiques, cette situation devient "signe des temps", "lieu théologique" dans laquelle Dieu dit qu'il faut changer la façon de voir de l'Eglise sur cette question.
Bref quand le monde s'oppose aux doctrines de l'Eglise c'est Dieu qui parle, disant qu'il faut évoluer en suivant le mopnde.
Avec ça c'est la fin de la Vérité intemporelle et de l'opposition de l'esprit du monde et de l'Evangile dont le Christ a dit qu'elle était inévitable.
Qui est-ce qui disait que le relativisme était le grand mal de notre époque ? Ca risque d'être le drame qui va déchirer l'Eglise, parce que de plus en plus des cardinaux s'opposent à des cardinaux, tandis que le pape ne combat pas ce relativisme, semblant même le regarder avec sympathie.
Mais les promesses du Christ seront bien sûr tenues.
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