je me fous un peu de ce qu'ils pensent : il y a des gens qui vont à la messe, parce que c'est une "corvée" familiale, comme on en voit aussi dans le VOM. C'est très subjectif, en soi. L'avenir d'un rite ne dépend pas de l'état mental des pratiquants, mais de ce que l'Église en fera. Je me fous aussi de ce que pense le pape sur la question, ce qui m'indiffère autant que sa brosse à dents... C'est un peu comme si je calquais la christologie sur les dévotions individuelles: je n'aurais qu'une vue partielle, partiale et subjective de la question...
L'abrogation ne se calque pas sur ce que l'on voit dans la vie civile. Si vous demandez le remplacement du NOM par l'ancien en 48 h, je pense qu'il faut un peu plus de souplesse... Que signifie abroger ? Il peut y avoir des abrogations par traditionalisation du nouveau, par diffusion constante du VOM... Tous ces éléments imposeront forcement, mais à terme, une solution.
Là où je vous rejoins, c'est que je ne crois pas à la creation d'une sorte de troisième rite qui ferait fuir tout le monde : la solution "bénédictine" de coexistence de deux formes du rite me paraît sage. De toutes façons, ces deux mondes ne feront qu'un: je ne crois pas à l'îlot traditionaliste. La sagesse serait de voir une solution ecclésiale et surnaturelle du problème. Je pense que cette controverse sera un jour dépassée. Une vue trop humaine n'y aide pas.
Les rites neo-gallicans abrogés ? Disons remplacés, et meme s'il a pu y avoir des réticences, la tendance à la romanisation etait porteuse, et ces rites ne comportaient pas de grosses différences avec le missel romain : canon romain identique, meme offertoire, prieres au bas de l'autel... C'est pour cette raison que l'on parle de rites neo-gallicans, pas de rites gallicans. Le NOM est substantiellement différent du VOM ce qui constitue un vrai casse-tête. L'abbé Barthe a trouvé de bonnes propositions, comme le développement de certains usages ou meme l'utilisation de l'offertoire traditionnel.
Le vrai problème c'est la sécularisation des esprits, la perte de certaines notions (péché, etc.): il faudra un vrai redressement des esprits. Pardon: une conversion...
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