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Je pense tout simplement que 50 ans de crise...
par Athanase 2015-02-25 16:34:37
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... ont fini par rentrer dans les moeurs: la crise de l'Eglise ne s'est pas éteinte sous Jean-Paul II, ni sous Benoît XVI. Bien des usages ont fini par rentrer dans les moeurs, y compris sous le prédécesseur de François, dont on oublie de rappeler qu'elles furent bergogliennes. François est un homme de son temps: ce n'est pas injurieux de le dire.

Une génération a été formatée, et François n'y échappe pas. François transpire aussi ce qui se passe dans son Eglise. A la différence de Jean-Paul II et de Benoît XVI, il n'a pas fait le concile: il l'a "subi". Pour lui, certaines choses sont naturelles. Il ne se pose pas de questions.

François est aussi un homme autoritaire, ce qui correspond très bien à l'Eglise argentine, peu importe qu'elle soit conservatrice ou non. Cet auoritarisme peut très bien se conjuguer avec la crise actuelle. Un européen est plus conciliant, y compris quand il est traditionnaliste. Mais un homme du tiers-monde, c'est aussi quelqu'un qui gueule, aime se faire obéir, bref, ce que l'on ne fait pas dans nos sociétés européennes, où l'on reste feutrés...

Il parait aussi que le clergé argentin est mal formé, et que cela ne remonte pas à la crise actuelle. Alors, je vous laisse imaginer le cocktail: cléricalisme néfaste et autoritarisme + déréliction doctrinale = crise de l'Eglise.

Il y a quand même un "truc" qui n'existait pas sous Paul VI, où le centre a voulu neutraliser les "extrêmes": François est critiqué par des cardinaux, par des évêques, par des journaux et des sites Internet. François est ouvertement contesté pour sa pastorale "détonnante". Sous Paul VI, l'aile droite, mis à part le dévelopement tardif de la FSSPX, s'est auto-neutralisée, un peu à l'image de ce que fit le Coetus qui entra dans la "machine" conciliaire en amendant et les textes. Aujourd'hui, on n'a plus les pudeurs du genre: "mais c'est tout de même le pape". Le synode de 2014 a quand même révélé une vive contestation à droite et un malaise. François n'est pas tout-puissant, et l'autoritarisme ne secrète pas l'autorité. Pas forcément.

     

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