Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

17 mai 2015:4 canonisations dont Mariam Bawardi et Émilie de Villeneuve
par Jean Kinzler 2015-02-14 17:15:33
Imprimer Imprimer

Le pape François a annoncé ce 14 février, à l’issue de la cérémonie durant laquelle ont été créés vingt nouveaux cardinaux, qu’il canoniserait le 17 mai 2015 quatre religieuses du XIXe siècle : Mariam Bawardi, Marie-Alphonsine Ghattas, Maria Cristina dell’Immacolata, ainsi que la Française Jeanne-Émilie de Villeneuve (1811-1854).
(RV) Au cours du consistoire ordinaire public qui a vu la création de 20 nouveaux cardinaux, ce samedi matin, le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints, a présenté au Pape la conclusion des procès en canonisation de trois bienheureuses : Jeanne-Emilie de Villeneuve, Marie de Jésus Crucifié Baouardy, et Marie Alphonsine Danil Ghattas. Le Pape a accepté qu’elles soient admises, ainsi que la Bienheureuse Marie Christine de l’Immaculée Conception (Adelaïde Brando) au catalogue des saints, lors d’une cérémonie solennelle, le 17 mai prochain.
La Bienheureuse Jeanne-Emilie de Villeneuve, naquit à Toulouse, en France, en 1811. Elle fonda à Castres la Congrégation des Sœurs de l’Immaculée Conception, congrégation dédiée à l’éducation des jeunes filles pauvres, aux malades et aux missions en terre lointaine. Elle mourut du choléra, le 2 octobre 1854, et fut béatifiée par le Pape Benoît XVI en 2009.
La Bienheureuse Marie Alphonsine Danil Ghattas, naquit à Jérusalem, en 1843. Elle fit son entrée à la congrégation des Sœurs de St Joseph de l’Apparition, alors qu’elle n’avait que 15 ans. Elle sentit un appel pressant à s’occuper des jeunes et des mères chrétiennes, Elle eut une proximité particulière et mystique avec la Vierge Marie. Elle fonda la congrégation des Sœurs du Très saint Rosaire de Jérusalem, à laquelle elle appartint. Elle mourut en 1927 et fut béatifiée par le Pape Benoît XVI, en 2009.
La Bienheureuse Marie de Jésus crucifié (Maria Baouardy), naquit à Abellin, un village de Haute-Galilée, près de Nazareth, en 1846, de parents arabes. Elle fut baptisée à l’église grec-catholique melkite. Elle connut depuis son plus âge de lourdes épreuves, ainsi que de grandes expériences mystiques. Elle arrive en France, où elle entre au Carmel de Pau. Elle participa à la fondation du Carmel en Inde, puis à Bethléem,où elle mourut en 1878. Elle fut béatifiée par St Jean-Paul II en 1983.fr.radiovaticana.va

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 17 mai 2015:4 canonisations dont Mariam Bawardi et Émilie de Villeneuve par Jean Kinzler  (2015-02-14 17:15:33)
      Deo gratias ! par Paterculus  (2015-02-14 20:04:00)


178 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]