Vous ignorez ce qu'est une excommunication par N.M. 2015-02-10 14:48:32 |
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B. Vous prétendez (gratuitement) que le pape Pie XII a voulu, pour la durée du conclave, suspendre non seulement les effets des empêchements de droit ecclésiastique, mais encore ceux des empêchements de schisme, d'hérésie et d'apostasie, qui sont de droit divin.
Pour justifier vos dires, vous avancez que puisque Pie XII suspend les effets des excommunications (entre autres peines), il suspend également (au moins implicitement) les effets de l'excommunication pour raison de schisme, d'hérésie et d'apostasie.
1) Or pareille lecture, je le rappelle, fait complètement fi de ce que dit Pie XII dans la référence alléguée, à savoir :
"Sous aucun prétexte ou raison d'excommunication, suspense ou interdit, ou sous aucun AUTRE empêchement ecclésiastique"
Exemple : de droit divin, par institution du Christ, les femmes sont exclues du sacerdoce. Le pape n'a pas le pouvoir de faire exception à cet empêchement et d'en suspendre les effets pour un temps, procédant à l'ordination de sa gouvernante. Cette ordination serait invalide.
"On change de plan quand on passe de l'infidélité [hérésie et apostasie] et du schisme à l'excommunication.
"L'infidélité et le schisme s'attaquent de soi et directement à la substance même, à la constitution divine de l'Eglise. Ils s'excluent de soi, par nature et totalement, de la communion ecclésiale. Disons qu'ils sont des déchirures de droit divin.
"L'excommunication au contraire est une mesure canonique, "excommunicatio ad forum exterius pertinet" [S. Thomas, IV Sentences, dist. 18, qu. 2, a. 2, quaest. 1] Elle déchire un ordre canonique. Elle exclut sans doute aussi de la communion des fidèles, mais seulement dans la mesure où celle-ci est procurée par les pouvoirs canoniques ["D'une certaine manière le juge ecclésiastique exclut du royaume les excommuniés." Loc. cit., a. 1, quaest. 3]. Il ne faudrait pas en conclure qu'elle n'a que des effets extérieurs et disciplinaires. Elle a des effets intérieurs et spirituels très graves : mais atteints moyennant des dispositions canoniques."
"Le pouvoir canonique pourra recourir contre certains fidèles gravement coupables aux mesures extrêmes de l'excommunication, soit pour sauvegarder le bien commun de toute l'Eglise, soit pour tenter d'émouvoir le pécheur lui-même en lui retirant ouvertement certains secours spirituels, et en le privant d'une certaine communion avec les fidèles jusque parfois dans le domaine des choses profanes."
Charles Journet, L'Eglise du Verbe Incarné, rééd. Saint-Augustin, 2000, t. III, pp. 1383-1384.
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