Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le vrai schisme dans cette histoire
par N.M. 2015-02-09 16:01:46
Imprimer Imprimer

2. Vous prétendez - gratuitement - avoir "réfuté" un "raisonnement" que vous m'attribuez.

Je ne cherche nullement à "créer" un schisme. La vérité, c'est qu'aucune des personnes ou des courants que vous attaquez, personnes ou courants passés ou présents, n'aurait songé un seul instant à résister en quoi que ce soit à Paul VI et successeurs si ces derniers n'avaient pas avant toute chose et les premiers (du moins pour ce qui regarde Paul VI) opérer un schisme - au moins apparent - avec la tradition de l'Eglise.

Normalement, vous et moi sommes d'accord pour reconnaître que substantiellement l'Eglise ne change pas et ne peut pas changer. En conséquence, la relation de chaque baptisé avec l'Eglise et avec la parole de l'Eglise (le magistère) reste et doit rester la même. C'est une disposition et une adhésion de l'intelligence et de la volonté - adhésion qui culmine dans l'acte de foi, lorsque l'autorité ecclésiale atteste qu'une proposition donnée est révélée ou connexe au Donné Révélé.

Mais évidemment, là où nous divergeons, c'est lorsqu'il est question d'assentir à ce qui se présente aujourd'hui et depuis cinquante ans comme étant la parole de l'Eglise. Il faut convenir que sur un certain nombre de points (non négligeables) il y a au moins les apparences de d'une contradiction par rapport avec ce que l'autorité a déjà défini, par rapport à ce que les croyants reçoivent déjà dans la lumière de la foi.

En l'espèce, le libre-examen consisterait à envoyer promener, sous prétexte d'obéissance envers les personnages en place, ce que nous croyons déjà dans la lumière de la foi, c'est-à-dire dans la lumière de l'Autorité incréée de Dieu révélant. Cela reviendrait ni plus ni moins à perdre la foi.

Contradiction au moins apparente ai-je écrit. Comme une contradiction réelle est en effet impossible - en tant qu'assumée réellement par l'autorité - vous voulez postuler la continuité par-delà les apparences que vous présumez trompeuses a priori. Autrement dit, vous postulez que les apparences de rupture sont trompeuses parce que, selon vous, les apparences canoniques (élection et reconnaissance d'un pape) ne peuvent jamais être trompeuses.

Sauf que, sur ce dernier point, l'histoire et plus encore le droit de l'Eglise sont témoins du contraire. La question dite du "pape hérétique" ou du "pape schismatique" a été librement débattue par les théologiens, de Turrecremata à Journet, en passant par Cajetan, Bellarmin ou Billuart. Avant d'être débattue par les théologiens, cette question fut d'abord vécue par les acteurs de la vie de l'Eglise, et sans aucun tabou, de saint Bruno de Segni au flamboyant et contestable Savonarole (cf. sa réhabilitation théologique par le Père Hurtaud, in Revue thomiste, 1900, pp. 631 et ss.) en passant par les contemporains et les saints du Grand Schisme.

Et surtout l'hypothèse même de l'élection d'un pseudo-pape et de l'adhésion de l'Eglise (dans un premier temps) à ce pseudo-pape a été validée par la Bulle Cum ex apostolatus du pape Paul IV (législation reprise par saint Pie V).

Or l'infaillibilité prudentielle des lois de l'Eglise "est si certaine théologiquement que la nier serait une erreur très grave et même, selon l'opinion de la majorité, une hérésie" (Cardinal Franzelin, De Traditione, thèse 12).

Il s'ensuit que la Bulle Cum ex apostolatus , même si ses dispositions légales ne sont plus en vigueur (ce qui est discutable) n'a pas lu légiférer relativement à une hypothèse contraire à la constitution divine de l'Eglise. Autrement dit : l'hypothèse envisagée peut devenir réalité - à savoir : l'élection d'un pseudo-pape et de l'adhésion de l'Eglise (dans un premier temps) à ce pseudo-pape.

Par conséquent les apparences d'une élection canonique valable (pour Paul VI) laissent rigoureusement intact le problème des apparences de rupture dans Vatican II et dans la réforme des rites sacramentels.

C'est un fait qu'à "gauche" comme à "droite", à l'extérieur comme à l'intérieur de l'Eglise, Vatican II et le post-concile officiel sont regardés comme une rupture avec la tradition de l'Eglise. Et c'est un fait que ce constat est probablement majoritaire. "On nous change la religion".

Quelle a été la réponse officielle sous Paul VI, Jean-Paul II et Benoît XVI ? C'est-à-dire du côté de ceux qui ont maintenu la thèse de la continuité. "Vatican II doit être bien interprété" ; "Vatican II doit être interprété à la lumière de la tradition" ; il faut recourir à "l'herméneutique de continuité" etc.

Mais, pareilles réponses ne font que souligner le caractère atypique de Vatican II. La parole de l'Eglise (le magistère) dès lors qu'elle s'exprime, n'a pas à être interprétée pour être comprise et reçue : c'est la parole de l'Eglise qui interprète authentiquement. D'ailleurs, sur chaque question qui se pose, quelle interprétation choisir ? Les "herméneutes" ne sont pas d'accord entre eux. Loin s'en faut. Avouer que Vatican II a besoin encore et toujours d'être interprété, c'est signifier - qu'on le veuille ou non - que Vatican II, de soi, ne fait pas autorité et ne requiert pas l'assentiment des catholiques.

Face à ce problème, et face aux critiques de "droite" et de "gauche" qui voient dans Vatican II une évidente rupture - évidente selon le sens obvie des concepts usités - quelle est la responsabilité d'une autorité digne de ce nom ? Interpréter avec autorité (précisément). Ce qui ne revient pas à invoquer "l'herméneutique de continuité" de façon incantatoire, mais bien à manifester soi-même - ex officio - en quoi il y a continuité ou rupture.

Or il n'y a rien de tel. L'autorité apparente se garde bien d'enseigner ex officio en quoi les "nouveautés" de Vatican II constituent un développement homogène du dogme et de la doctrine catholique. Au mieux, elle laisse faire ce travail à des théologiens ou apprentis théologiens plus ou moins bien mandatés, mais qui parlent en tout et pour tout de leur propre chef... et qui de surcroît et surtout ne sont pas d'accord entre eux ! Les praticiens de "l'herméneutique de continuité" ne font que prolonger la querelle des interprétations.

Pendant ce temps, l'autorité apparente ne lève pas les indéterminations : elle est concrètement démissionnaire.

On pourra objecter que sur d'autres questions - que les questions brûlantes soulevées par Vatican II et par la réforme des rites sacramentels - l'autorité apparente est loin d'être démissionnaire, notamment sur le chapitre de la loi naturelle. Mais est-ce si sûr ? Surtout à l'heure du synode de "pape François", l'ami des lapins.

Depuis Vatican II, on a vu se multiplier les prises de parole les plus aberrantes possibles chez les théologiens en place. Quelques uns - c'est vrai - ont été interdits d'enseignement. Ils ne sont pas si nombreux à avoir été "sanctionnés" au regard de l'ampleur du phénomène. Outre quoi, combien ont été dûment condamnés par l'autorité apparente en raison des hérésies publiquement professées ? Un seul cas vraiment notable : le théologien sri-lankais Tissa Balasuriya, condamné en 1997... et réintégré l'année suivante après une vague rétractation. Suite à quoi l'intéressé s'est empressé de déclarer publiquement qu'il n'avait aucunement changé de convictions ! Mais alors, là aussi, quid de l'autorité apparemment engagée ? N'y a-t-il pas là encore démission de l'autorité apparente ? Y compris (et surtout ?) dans ce qu'elle tente de maintenir.

Sous ce double rapport - absence de tout enseignement autorisé manifestant ex officio en quoi il y a continuité dans les thèses controversées de Vatican II ; carence de condamnations doctrinales pour rétablir l'unité doctrinale ad intra - l'autorité apparente manifeste suffisamment qu'elle n'est pas la parole de l'Eglise.

Par conséquent, nous ne pouvons pas ne pas voir qu'il y a depuis une cinquantaine d'années un collapsus de l'autorité dans ce qui se présente comme la hiérarchie de l'Eglise.

C'est-à-dire que le schisme n'est pas le fait des "intégristes" de telle ou telle fraternité ou chapelle. Le schisme, au moins objectivement, est le fait des personnes en place.

Et, je le répète, du point de vue de la foi, on ne peut pas souscrire à ce qui se présente, au moins apparemment, comme autant de propositions contradictoires avec ce que nous croyons déjà dans la lumière de la foi. Souscrire de cette façon reviendrait à croire non plus dans la lumière de l'Autorité incréée de Dieu révélant (motif formel de la foi), mais par la médiation supposée d'une herméneutique non autorisée parmi d'autres. La foi ne serait plus la foi divine. Ce serait une espèce de foi humaine et rien d'autre.

P.S. : Excusez-moi d'avoir été trop long à mon tour.



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 2017 : Catholiques et luthériens commémoreront la Réforme par Meneau  (2015-02-07 18:39:15)
      C'est vraiment n'importe quoi ! par ptk  (2015-02-07 19:09:17)
          Mgr Lefebvre à propos de Luther par Jean-Paul PARFU  (2015-02-07 21:20:59)
              “La papauté romaine fondée par le diable” par Vianney  (2015-02-07 23:28:00)
                  A travers le protestantisme c'est la belle "religion laïque" qu'on ho [...] par Castille  (2015-02-08 01:16:36)
              Il n'est pas le seul hérétique de tous les les temps : les autres sont aussi d [...] par Athanase  (2015-02-08 21:47:22)
      Les explications du Cal. Marx : "heal our memories" par Meneau  (2015-02-08 10:15:17)
          Merci et quelques précisions par Rodolphe  (2015-02-08 12:48:58)
              Luther et la Messe par fidelis  (2015-02-08 14:34:36)
                  C'est inexact! Luther croyait en la présence réelle... par Rodolphe  (2015-02-08 14:52:51)
                      Nous savons aujoud'hui par Semetipsum  (2015-02-08 15:03:44)
                      Maintenant par Castille  (2015-02-08 15:05:44)
                          Bof... par Rodolphe  (2015-02-08 15:48:22)
                              Non par Vianney  (2015-02-08 16:56:59)
                                  Ne faites pas semblant de ne pas comprendre. par Rodolphe  (2015-02-08 18:16:27)
                                      Une question Rodolphe par Jean-Paul PARFU  (2015-02-08 19:06:58)
                                          Réponse très facile ! par Rodolphe  (2015-02-08 19:21:05)
                                              Une autre question Rodolphe par Jean-Paul PARFU  (2015-02-08 19:36:27)
                                                  Excusez-moi JPP par Meneau  (2015-02-08 19:38:13)
                                                      J'attends sa réponse par Jean-Paul PARFU  (2015-02-08 19:39:30)
                                                          Rodolphe ne m'a pas répondu par Jean-Paul PARFU  (2015-02-09 08:42:06)
                                      Vous ne réfutez rien du tout par N.M.  (2015-02-08 19:56:41)
                                          Ravi de vous relire NM par Jean-Paul PARFU  (2015-02-08 20:04:17)
                                              Non non par N.M.  (2015-02-09 00:57:41)
                                          De Lugo par Meneau  (2015-02-08 20:05:41)
                                              Merci par N.M.  (2015-02-09 01:49:04)
                                          "même s'il contredit formellement ses prédécesseurs"... par Rodolphe  (2015-02-08 21:24:45)
                                              La réponse de saint Vincent... par Vianney  (2015-02-08 23:38:56)
                                                  Oui et ensuite il s'est rallié au bon Pape ! par Rodolphe  (2015-02-09 00:01:19)
                                              La servilité n'est pas la foi par N.M.  (2015-02-09 01:44:36)
                                              Se rallier à Rome ? par N.M.  (2015-02-09 02:05:53)
                                                  Erratum par N.M.  (2015-02-09 02:25:03)
                                                  Aucun “ralliement” en effet par Vianney  (2015-02-09 11:35:45)
                                                  Et oui! Arrêtez de noyer le poisson... par Rodolphe  (2015-02-09 12:09:48)
                                                      Les Orthodoxes sont-ils des Luthériens Rodolphe ? par Jean-Paul PARFU  (2015-02-09 12:19:59)
                                                          Tout vient à point à qui sait attendre.. par Rodolphe  (2015-02-09 13:20:15)
                                                              Saint Paul s’adressait aussi à de simples fidèles par Vianney  (2015-02-09 14:10:26)
                                                                  Vous ressassez... par Rodolphe  (2015-02-09 14:41:51)
                                                                      Vous de même... par Vianney  (2015-02-09 15:09:19)
                                                                          Merci de me renvoyer à vos interventions auxquelles j'ai déjà amplement répo [...] par Rodolphe  (2015-02-09 18:24:34)
                                                                              Je vois surtout que vous n’avez jamais répondu... par Vianney  (2015-02-09 20:22:24)
                                                                                  Ou comment essayer désespérément par Rodolphe  (2015-02-09 20:38:51)
                                                                                      Vous faites preuve de positivisme juridique par Jean-Paul PARFU  (2015-02-09 20:49:35)
                                                                                      Donc, selon vous... par Vianney  (2015-02-09 21:05:15)
                                                                                          Elle n'est plus en vigueur...car elle n'est plus d'actualité par Rodolphe  (2015-02-09 21:47:35)
                                                                                              Pas mal celle-là ! par N.M.  (2015-02-09 22:02:08)
                                                                                                  Vous voulez des lunettes? par Rodolphe  (2015-02-09 22:18:21)
                                                                                                      Ah bon ? par Vianney  (2015-02-09 22:52:19)
                                                                                                      Vous n'avez toujours rien compris par N.M.  (2015-02-10 00:22:42)
                                                                                                          C'est un peu lacunaire... par Rodolphe  (2015-02-10 11:56:49)
                                                                                                              N’importe quoi ! par Vianney  (2015-02-10 13:27:29)
                                                                                                              Vous êtes l'hôpital et vous vous moquez de la charité par N.M.  (2015-02-10 13:45:30)
                                                                                                                  Vous êtes prévisible -fin de la discussion en ce qui me concerne par Rodolphe  (2015-02-10 14:20:20)
                                                                                                                      On n'est pas obligé par N.M.  (2015-02-10 15:00:14)
                                                                                                              Vous ignorez ce qu'est une excommunication par N.M.  (2015-02-10 14:48:32)
                                                                                                              Hors sujet par N.M.  (2015-02-10 15:15:19)
                                                                                              Toujours pas... par Meneau  (2015-02-09 22:04:21)
                                                                                                  Sans oublier... par N.M.  (2015-02-09 22:06:01)
                                                                                                  Je pense qu'elle était assez problématique.. par Rodolphe  (2015-02-09 22:22:14)
                                                                                                      Attention ! par Meneau  (2015-02-09 23:06:44)
                                                                                                          Je précise par Meneau  (2015-02-09 23:12:50)
                                                                                                      Que nenni par N.M.  (2015-02-10 00:43:45)
                                                                      D'ailleurs par Meneau  (2015-02-09 19:24:13)
                                                                          La réponse se dégage du fil... par Rodolphe  (2015-02-09 19:45:54)
                                                                              Fort bien ! par Meneau  (2015-02-09 19:56:19)
                                                                                  Sur ce terrain je peux vous suivre... par Rodolphe  (2015-02-09 20:25:30)
                                                                                      Le Pape est le pape par Jean-Paul PARFU  (2015-02-09 20:36:16)
                                                                                          Le Pape est le Pape par Rodolphe  (2015-02-09 20:42:42)
                                                              La Tradition catholique Rodolphe par Jean-Paul PARFU  (2015-02-09 15:03:03)
                                                                  Ne déformez pas mes propos... par Rodolphe  (2015-02-09 20:04:37)
                                                      Merci pour votre sermon par N.M.  (2015-02-09 14:31:24)
                                                          Si cela ne vous "faits ni chaud ni froid"... par Rodolphe  (2015-02-09 14:57:32)
                                                              Vous êtes gentil par N.M.  (2015-02-09 16:10:15)
                                                      Le vrai schisme dans cette histoire par N.M.  (2015-02-09 16:01:46)
                                                          Démonstration remarquable ! par Meneau  (2015-02-09 19:31:52)
                                                          Que d’"apparences"... par Rodolphe  (2015-02-09 19:33:44)
                                                              Méthode Coué... par Meneau  (2015-02-09 19:43:09)
                                                                  Alors là... par Rodolphe  (2015-02-09 19:55:39)
                                                                      ? par Meneau  (2015-02-09 20:00:04)
                                                                          J'ajoute que par Meneau  (2015-02-09 20:08:33)
                                                                              Vous avez raison... par Rodolphe  (2015-02-09 20:29:43)
                                                                                  Diantre... par N.M.  (2015-02-09 22:12:35)
                                                              Faites-vous semblant de ne pas comprendre ? par N.M.  (2015-02-09 21:36:10)
                                                                  Mouais...donc cela se confirme... par Rodolphe  (2015-02-09 22:13:42)
                                                                      Ce qui se confirme vraiment par N.M.  (2015-02-10 00:41:05)
                                                              Dont acte ? par N.M.  (2015-02-09 21:54:13)
                                              Et oui par N.M.  (2015-02-09 02:22:03)
                      Car comme un golfeur maléfique pousserait sa balle par Castille  (2015-02-08 15:13:47)
                      Le bienheureux Duns Scot était catholique. par Yves Daoudal  (2015-02-08 17:06:55)
                          Guillaume d'Occam aussi... par Rodolphe  (2015-02-08 18:25:33)
                      Et aussi en l'Immaculée conception ! par Athanase  (2015-02-08 22:04:30)
              Plus grave que la présence réelle par Meneau  (2015-02-08 17:10:06)
                  Oui bien sur mais... par Rodolphe  (2015-02-08 17:48:21)
                      Et donc par Meneau  (2015-02-08 19:14:09)
                          C'est bien en effet le risque... par Rodolphe  (2015-02-08 19:23:39)
                              Ouais par Meneau  (2015-02-08 19:34:01)
                          Puisque vous évoquez ce prodige de la dialectique par Philippilus  (2015-02-08 22:02:34)
                              Excellent ! par Fennec  (2015-02-09 12:08:38)
                              Merci pour ce moment.. par Romanus  (2015-02-10 17:47:00)
                                  La réponse est assez simple par Meneau  (2015-02-10 18:23:33)
                                      on vous a connu mieux inspiré par Romanus  (2015-02-10 19:42:12)
                                      Certes, Meneau par Jean-Paul PARFU  (2015-02-10 19:57:38)
                                          En tout cas par Romanus  (2015-02-10 22:07:37)
                              Bien en politique par exemple par Ritter  (2015-02-10 19:46:05)


169 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]