Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le premier vendredi du mois
par Lycobates 2015-02-05 23:22:44
Imprimer Imprimer

Ce 6 février est aussi le premier vendredi du mois, traditionnellement dédié au Sacré-Coeur de Jésus.

Rappelons, pour ceux que cela intéresse, les règles en vigueur jusqu'au vilain chambardement de 1960-62.

Cette dévotion remonte à un décret du pape Léon XIII du 28 juin 1889, que l'on peut lire en ligne, au nº 3712 des décrets authentiques, ICI.
Par ce décret il est autorisé, dans les églises et oratoires où, avec la permission de l'Ordinaire, une dévotion spéciale au Sacré-Coeur (p.ex. les litanies) est effectuée au matin (mane) des premiers vendredis du mois, de faire suivre une messe votive au Sacré Coeur de Jésus.
Il n'est donc pas permis de dissocier les prières en question et la messe (en célébrant p.ex. la messe au soir, ce qui est permis depuis la IIe Guerre Mondiale), ni d'y procéder sans la permission de l'évêque ordinaire du lieu.

Cette messe, même basse, est célébrée à l'instar d'une votive solemnis pro re gravi, donc avec Gloria et Credo.
On fait seulement mémoire d'un double de IIe classe occurrent ou d'une férie majeure (les féries du Carême, de l'Avent, des Quatre Temps, des Rogations). On ne fait pas mémoire des doubles majeurs, doubles simples, semidoubles ou simples.

Cependant : la messe votive n'est pas permise aux fêtes du Seigneur (tous rangs confondus), ni la Vigile de l'Épiphanie, ni pendant les octaves, même simples, des fêtes du Seigneur, ni le 2, 3, 4 janvier, ni la fête de la Purification de la B.V.M., ni le Vendredi Saint, ni le vendredi après l'Octave de l'Ascension, ni le 2 novembre.
Dans tous ces cas, on célèbre la messe du jour sans mémoire aucune de la votive.

Aux fêtes doubles de Iere classe, qui ne sont pas fêtes du Seigneur, pendant l'Octave de la Pentecôte, et pendant une octave privilégiée, qui n'est pas d'une fête du Seigneur, on ajoute l'oraison de la Votive du Sacré-Coeur, sous une seule conclusion, à l'oraison de la messe, en y ajoutant préface du Sacré-Coeur et dernier évangile de la messe du Sacré-Coeur, si la messe de la fète n'a pas de préface propre ou un autre dernier évangile doit être lu.
On omet dans ces cas toutes les autres mémoires incompatibles avec la messe votive, si elle avait été célébrée de son propre droit.

Dans les églises où la messe conventuelle est obligatoire, s'il n'y a qu'un seul prêtre, ou dans les églises paroissiales où seulement une messe est célébrée aux jours de précepte (même supprimés), on célèbre la messe conventuelle ou la messe de la fête de précepte (même supprimé), en y ajoutant, sous une seule conclusion, la mémoire du Sacré-Coeur, et le cas échéant, préface et dernier évangile, comme pour les doubles de Iere classe.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 06/02 St Tite, évêque et confesseur par ami de la Miséricorde  (2015-02-05 21:25:19)
      06/02 Ste Dorothée, vierge et martyre par ami de la Miséricorde  (2015-02-05 21:36:31)
          Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey par ami de la Miséricorde  (2015-02-05 21:38:04)
      Le premier vendredi du mois par Lycobates  (2015-02-05 23:22:44)
          06/02 Saint Paul Miki, religieux, et ses compagnons : martyrs par Chicoutimi  (2015-02-06 05:38:06)


219 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]