La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Jean-Paul II et Benoît XVI:mgr Romero,martyr de la foi
par Jean Kinzler 2015-02-04 08:44:37
Imprimer Imprimer

Une cause marquée par une extrême prudence

La cause de Mgr Óscar Romero, ouverte au niveau diocésain dès 1994 et portée à Rome en 1997, réclamée avec force en Amérique du Sud, est connue pour être restée gelée durant des années. La question débattue au sein de la Congrégation pour la cause des saints, ralentissant le procès, a longtemps été de savoir si son assassinat pouvait vraiment être considéré comme un « martyre », ou s'il était d'abord dû à des motifs politiques.

L'autre élément ayant probablement entraîné une extrême prudence de la part du Vatican était la crainte d'une instrumentalisation de l'évêque et de son combat pour les pauvres, que ce soit par ses partisans ou ses détracteurs. En 2007, lors d'un voyage au Brésil, Benoît XVI s'était d'ailleurs exprimé sur cette difficulté pouvant selon lui en partie expliquer les délais du procès en béatification : « Le problème était qu'un camp politique voulait le prendre à tort comme porte-drapeau, comme figure emblématique. Comment mettre en lumière de façon juste sa figure, en la préservant de ces tentatives d'instrumentalisation ? Tel est le problème. » En effet, sans qu'il soit lui-même proche des courants de la théologie de la libération, la mort de Mgr Romero – surnommé « la voix des sans-voix » – a fait de lui une icône pour les catholiques les plus progressistes d'Amérique latine.

Cause « débloquée » depuis deux ans

L'élection du pape François avait relancé depuis deux ans, notamment au Salvador, l'espoir de voir rapidement avancer la cause de béatification d'Óscar Romero par le premier pape de l'histoire originaire de ce continent. L'évêque auxiliaire de San Salvador, Gregorio Rosa Chávez, avait ainsi déclaré en mars 2013 dernier que le pape François est « absolument convaincu que Romero est un saint et un martyr ».

Un point de vue qui était d'ailleurs déjà défendu par ses deux prédécesseurs, Jean-Paul II et Benoît XVI, qui ont tous les deux évoqué publiquement l'archevêque de San Salvador comme un « martyr de la foi ».

L'archevêque italien Vincenzo Paglia, postulateur de la cause, avait annoncé en avril 2013 que le processus de béatification d'Óscar Romero était désormais « débloqué ». Une ouverture qui aurait d'ailleurs précédé l'élection du pape François et pourrait être due à la volonté de son prédécesseur, Benoît XVI, selon une information révélée en juin 2013 par Mgr Chávez. Ce dernier avait par ailleurs fait savoir en mai dernier lors d'une conférence de presse au Salvador que « nous arrivons à la fin du processus », ajoutant : « Si Dieu le veut, l'archevêque sera bientôt élevé sur les autels ».

En août 2014, dans l'avion qui le ramenait de son voyage en Corée du Sud, le pape François avait confirmé ces affirmations en affirmant qu'il n'existait plus aujourd'hui de réel obstacle à une béatification prochaine de Mgr Oscar Romero. « Le processus était bloqué par prudence. Il est à présent débloqué et suit son chemin normal à la Congrégation pour les causes des saints », avait-il ainsi expliqué, ajoutant : « Pour moi, Romero est un homme de Dieu ».la vie

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le pape décide que Mgr Romero est martyr et bienheureux par Jean Kinzler  (2015-02-03 21:45:35)
      Très bien ! par Exocet  (2015-02-03 21:58:57)
      Théologie de la libération par Adso  (2015-02-04 07:02:26)
          Jean-Paul II et Benoît XVI:mgr Romero,martyr de la foi par Jean Kinzler  (2015-02-04 08:44:37)


90 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]