Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Au passage
par Aigle 2015-01-15 22:36:57
Imprimer Imprimer

J'ai apprécié cette observation de Pro Liturgia :


* * * * 13/1/2015 : Les reportages télévisés nous ont permis de voir les obsèques des victimes musulmanes et juives. Dans les deux cas, les rites funéraires ont été respectés. Oui : les “rites”. Ce terme qui semble faire horreur à tant de prêtres catholiques qui, pour des funérailles, préfèrent les supprimer pour les remplacer par “ce que demande la famille”.
Chez les musulmans comme chez les juifs, les familles des défunts ne demandent pas à l’imam ou au rabbin de faire autre chose que ce que prévoient les rites et les traditions propre à chacune des confessions.
On aura vu que les rites juifs prévoient la récitation des psaumes ainsi que celle du “kaddish” ; l’on insiste sur l’importance de pouvoir reposer en terre sainte. Dans la liturgie catholique des défunts, les psaumes sont omniprésents mais sont de plus en plus remplacés par une chanson profane ; la terre sainte est aussi évoquée puisqu’en quittant l’église pour le cimetière, on chante le “In paradisum” où l’on demande que le chœur des anges accueillent le défunt dans la cité sainte de Jérusalem. Mais tout ça est remplacé par “sur le seuil de ta maison...” et autres ritournelles qui n’ont rien de la puissance évocatrice des chants de l’authentique liturgie des défunts.
Les fidèles catholiques sont bien les seuls à être privés de la consolation de rites apaisants. Ils sont les nouveaux otages d’un clergé qui ne voit même plus qu’ils ont remplacé l’apaisante liturgie de l’Eglise par d’angoissantes célébrations de leur cru. Angoissantes parce que fausses, parce qu’artificielles, parce que vides de sens chrétien et privées du plus élémentaire sens religieux. (Pour écouter la Séquence “Dies irae, dies illa”, cliquer ici.)

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Eloge de l'oecuménisme par François par Candidus  (2015-01-15 20:48:35)
      Perplexité par Candidus  (2015-01-15 21:09:43)
          A-t-il cette intention ? par PLC  (2015-01-16 07:00:36)
              Oeucuménisme ou Oeucumélangisme.. par Solluna  (2015-01-16 11:21:08)
      Au passage par Aigle  (2015-01-15 22:36:57)


62 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]