Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

communiqué du diocèse d'Evreux.
par blamont 2015-01-15 10:34:58
Imprimer Imprimer

DECLARATION COMMUNE JUIFS, MUSULMANS ET CHRETIENS


Scandalisés par les assassinats qui ont eu lieu le 7 janvier à Paris dans les locaux et à proximité du journal « Charlie-Hebdo », puis dans le super marché casher, les représentants des principales religions de l'Eure se sont retrouvés devant l'hôtel de ville d'Evreux, ce mardi 13 janvier 2015.
La condamnation de ces actes barbares a été sans équivoque.
Avec la ferme volonté de construire ensemble une société de liberté et de respect des différences, et pour ne pas en rester là, notre Evêque, Christian Nourrichard, a signé, au nom des catholiques, une déclaration commune où l'engagement est pris à faire vivre cette société de justice et de paix.
La décision de créer une association inter religieuse sur Evreux pour travailler à ce projet a été annoncée publiquement lors de cette manifestation de solidarité et d'unité.

DECLARATION COMMUNE JUIFS, MUSULMANS ET CHRETIENS

Rien ne nous empêchera de vivre ensemble !
Juifs, musulmans et chrétiens du département de l’Eure, nous sommes unis dans la peine et dans la colère après l’attentat perpétré contre les journalistes de CHARLIE HEBDO, les personnes qui les entouraient, les fonctionnaires de police et les otages du supermarché Casher. Notre peine vient de ces dix-sept personnes sauvagement assassinées et nous exprimons, avec l’immense foule de notre pays, toute notre sympathie à leurs familles et à leurs amis.

Notre colère est celle de citoyens et de croyants. Comme citoyens, nous dénonçons cette volonté farouche de nuire à ce bien si précieux pour la vie de notre démocratie qu’est la liberté d’expression. Comme croyants, nous ne pouvons accepter de voir le nom de Dieu, que nous prions chacun à notre manière, instrumentalisé pour une œuvre de mort.

Nous affirmons ensemble que nous ne céderons pas à la peur. Nous vivons ensemble dans nos quartiers, nos enfants fréquentent les mêmes écoles. Nous faisons face aux mêmes épreuves du fait de la crise qui pèse sur nos emplois et nos moyens de subsistance. Nous refusons tous les amalgames qui visent à semer la division et à susciter la méfiance entre nous du fait de nos différences de religion.

Au contraire aujourd’hui nous voulons, avec tous les citoyens de notre pays, poursuivre et développer ce chemin de solidarité qui nous donne le goût de nous connaître, de nous respecter dans nos cultures et nos convictions différentes.

Nous avons un immense chantier devant nous : construire ensemble une société où chacun ait sa place et soit reconnu dans sa dignité, éduquer nos enfants en vue de la justice et de la paix, lutter contre toute exclusion.

Avec la force de notre foi et le courage dans nos engagements, nous affirmons que rien ne nous empêchera de vivre ensemble !

FIN

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 communiqué du diocèse d'Evreux. par blamont  (2015-01-15 10:34:58)
      Ce diocèse s'est il abonné à Charlie Hebdo par Ritter  (2015-01-15 10:59:26)
      MonseigneQue Mgr revienne aux "fondamentaux" ! par megnace  (2015-01-15 11:14:30)
          Encore une fois Zemmour est le meilleur par Jean-Paul PARFU  (2015-01-15 11:27:26)
      Oui, enfin par jejomau  (2015-01-15 11:36:26)
          Michèle Tribalat explique pourquoi elle n'est pas Charlie par Jean-Paul PARFU  (2015-01-15 11:45:02)
      Veritas in caritate par Sancenay  (2015-01-15 11:46:14)


86 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]