Non les évêques orthodoxes ne tiennent pas leur juridiction du pape de Rome puisqu'ils sont excommuniés. Ils tiennent leur juridiction du seul fait de la succession apostolique et du droit commun de l'Eglise : ils sont successeurs d'apôtre, non seulement pour l'ordre et l'eucharistie, mais encore pour tous les sacrements, y compris ceux qui supposent la juridiction ordinaire.
En réalité il existe deux formes de juridiction : la juridiction locale et ordinaire qu'on détient du seul fait de la succession apostolique légitime, et la juridiction extraordinaire et universelle qu'on ne possède que dans l'union avec le pontife romain. C'est cette juridiction extraordinaire que confère seul le pontife romain en vertu du pouvoir des clefs et en vertu de cette parole du Christ : "Pais mes agneaux. Pais mes brebis." (Jn 21, 16.17).
Mais n'oublions pas que le Christ a dit aussi à tous les apôtres, et non seulement à Pierre : "En vérité je vous le dis : tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pour délié." (Mt 18, 18). La Bible de Jérusalem commente ainsi : Extension aux ministres de l’Église (auxquels s'adressent d'abord tout ce discours [ecclésiastique, chapitre 18]) d'un des pouvoirs conférés à Pierre.
Est-ce à dire que je dénie la primauté universelle du pape, de droit divin ? Pas du tout. Sa juridiction universelle subsiste de plein droit, comme subsiste aussi la juridiction ordinaire de tous les évêques, y compris ceux qui, malheureusement, ont été séparés de la communion romaine par les vicissitudes de l'histoire.
Il en est un peu de même pour le baptême : tous les baptisés devraient obéir au pape, successeur de Pierre, en vertu des paroles évangéliques. Néanmoins le baptême subsiste pour tous les baptisés, y compris ceux non catholiques, et il produit pour tous, quoiqu'à des degrés divers, ses effets bienfaisants.
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