...est en soi directement contraire, non seulement à la Révélation, mais à la loi naturelle inscrite par Dieu dans le cœur de tous les hommes.
Le catéchisme du concile de Trente explique, après les Pères de l’Eglise, que le Décalogue n’est rien d’autre que l’expression écrite de cette loi naturelle : “il est bien certain qu’on doit se soumettre à ces divins préceptes, non pas parce que Moïse les a promulgués, mais parce qu’ils sont gravés dans tous les cœurs”.
Que celui qui n’a pas reçu la grâce de la Foi puisse se tromper sur telle ou telle point particulier de la loi naturelle, c’est de l’ordre du possible. Mais pour rejeter l’idée même d’une loi qui s’impose à tous, il me semble qu’il faut nécessairement avoir étouffé en soi la voix de sa conscience.
La lettre du Monastère Saint-Joseph cite la réponse que faisait la soudanaise Bakhita, future religieuse catholique, quand on lui demandait pourquoi elle agissait avec loyauté envers les maîtres qui l’avaient réduite en esclavage : “Je ne connaissais pas Dieu alors. Je faisais ainsi, car je ressentais au-dedans de moi que c’était de cette manière qu’il fallait faire”.
À propos de Dieu justement, elle écrira : “Voyant le soleil, la lune et les étoiles, je me disais en moi-même : « Qui est donc le Maître de ces belles choses ? » Et j’éprouvais une grande envie de Le voir, de Le connaître et de Lui rendre mes hommages.”
V.
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