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Explicitation de ce qui est vrai ou neutralisation de ce qui divise.
par Scrutator Sapientiæ 2014-12-22 11:57:01
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Bonjour Aigle,

1. Le dialogue inter-confessionnel, le dialogue inter-religieux, et le dialogue inter-étatique, ou quasiment inter-étatique, sont de natures différentes, chacun de ces trois types de dialogue a son propre objet et sa propre portée, et ce qu'il y a à négocier, au sens propre, dans le cas du dialogue inter-étatique, n'est pas de même nature que ce qu'il y a à "négocier", au sens figuré, dans le cadre de l'un ou l'autre des deux autres types de dialogue.

2. Je pense que l'on devrait plus souvent parler de coexistence pacifique, inter-confessionnelle ou inter-religieuse, plutôt que de dialogue, au sens strict ; de même, mais c'est une parenthèse que l'on peut contester, je pense que l'on devrait plus souvent parler d'exemption de contrainte étatique (arbitraire, orientée, restrictive ou sélective) que de liberté religieuse, au sens plein du terme, quand on considère le contenu de la première partie de Dignitatis humanae...

3. Le problème, à mon sens, est le suivant : dans les faits, dans la pratique, cette coexistence pacifique fonctionne bien plus à l'auto-censure pacifiste, propice à la neutralisation de ce qui divise (en puissance ou en acte), qu'à l'explicitation de ce qui est vrai, de ce qui est objectivement et spécifiquement présent, par exemple, d'une part, dans l'Ecriture et dans la Tradition, d'autre part, dans le Coran et dans les Hadiths.

4. Je ne parle même pas ici de l'explicitation de la vérité objective selon laquelle le christianisme est avant tout la religion révélée par Dieu, alors que les religions ou traditions non chrétiennes sont davantage ou bien plutôt des religions ou traditions fabriquées par les hommes, id est des religions dans lesquelles il y a, bien sûr, des éléments propices à la vérité, mais dans lesquelles il y a aussi des éléments qui sont des obstacles à la vérité, dans l'ordre du croire.

5. Je parle ici, en prenant ce qui suit pour exemple, des innombrables allocutions, interventions, discours, textes de Jean-Paul II, dans lesquels l'Islam est quasiment doté de toutes les valeurs, paré de toutes les vertus, (presque toujours les mêmes, et presque toujours dans les mêmes termes) sans que jamais le contenu objectivement et spécifiquement présent dans le Coran ou dans les Hadiths soit précisé ou rappelé d'une manière qui serait à la fois concise et concrète.

6. Le danger est que nous assistions à la transformation des clercs en des ambianceurs irénistes, susceptibles de véhiculer un anthropocentrisme akérygmatique, au sein duquel la Parole de Dieu n'est plus considérée comme l'unique Parole du seul vrai Dieu, mais comme une longueur d'ondes humano-divines aussi légitime que celles que l'on trouve dans les religions ou traditions non chrétiennes.

7. Ce que je persiste à trouver singulier, c'est que ces ambianceurs irénistes

- se gardent bien de faire en sorte que les catholiques qui ne pensent pas comme eux, en ce qui concerne le dialogue, bénéficient ad intra, eux aussi, du bénéfice de leur irénisme,

et

- se gardent bien de faire en sorte que leur acceptation du pluralisme inter-religieux ad extra leur inspire davantage d'acceptation du pluralisme inter-catholiques ad intra.

8. D'où ma remarque selon laquelle ces clercs nous veulent avant tout amnésiques et acritiques :

- ils ne veulent pas que nous fassions mémoire du fait que l'Eglise catholique a été confessante, ad extra, avant d'être dialoguante, ad extra,

et

- ils ne veulent pas que nous disposions des moyens d'analyser les mérites, mais aussi les limites, de leur antagophobie et de leur irénolâtrie.

Et manifestement, pour eux, y compris au sommet de l'Eglise, il est très important que cette orientation fondamentale, globalement favorable à cette conception dominante du dialogue, soit à la fois hégémonique et irréversible, comme si cette orientation fondamentale était "le prix à payer" ; on se demande bien en échange de quoi...

Bonne journée et à bientôt.

Scrutator.

     

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