Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Prenez votre plume Imprimer
Auteur : Daniel vd
Sujet : Prenez votre plume
Date : 2004-12-13 15:59:37

Je pense à tous ces jeunes qui ne connaissent pas Dieu, la signification même de Noël : "Il vous est né un Sauveur".

Je pense à tous ceux qui voient ces catholiques se déchirer et qui plein de bon sens se diront : "N'allons pas à la Messe de ces gens-là", sur ce Forum même.

Cette crise nous ridiculise. Tout en informant sur les injustices à réparer, veuillez ne pas manquer de charité dans vos posts pour ne pas accentuer le scandale.

Que ceux qui jusqu'ici avaient considéré "qu'il fallait obéir" se rendent compte que cela va trop loin. Veuillez écrire à nos autorités pour demander la paix.


La Fraternité St pie X n'appartient pas à personne, elle est une petite oeuvre de Notre-Seigneur pour enrayer le modernisme. Elle est, comme l'écrivait mon confrère, une "arche de Noé", un canot de Noé.

Le combat pour chasser les attaques contre le sacrifice de la Messe, pour réduire le relativisme et l'indifférentisme demandent des hommes forts mais plein de la paternité des vieux curés qui ont refusé les réformes délirantes.
Il y a une réelle crise car des "traditionalistes" de toujours sont jugés et méprisés. C'est inacceptable.

L'affaire Laguérie n'en est finalement qu'une manifestation.

Le fond de cette crise c'est : "LE JUGEMENT TEMERAIRE".
A force de vivre sur la défensive légitime, certains ont été atteints du zèle amer.

Qui s'est insurgé pour blâmer Monsieur l'abbé Beaublat, et lui dire qu'il risquait de faire chavirer le radeau de sauvetage lorsqu'il a écrit PUBLIQUEMENT en DECEMBRE 2003, oui en 2003 ? :

"Tout récemment, un méchant petit livre vient de paraître sur le thème de la gnose, rempli de calomnies odieuses sur des personnes tout à fait estimables.
Ceux qui, clercs ou laïcs, ont un peu étudié la question savent qu’il s’agit d’une étape supplémentaire dans le travail de sape qui est mené depuis une dizaine d’années dans les milieux de la Tradition.
Qu’on ne se trompe pas : il ne s’agit pas d’une banale controverse sur un sujet librement disputé, mais plutôt d’une véritable guerre, entre les tenants d’un sens chrétien de l’histoire, qui ont toujours à l’esprit genèse 3, 15, où l’on rencontre un véritable consensus des auteurs contre-révolutionnaires et anti-libéraux, et d’autre part, un certain nombre d’esprits naturalistes, incapables de poser un regard de foi sur l’histoire de l’Eglise, su l’histoire de France, et sur le monde d’aujourd’hui.
Ils sont anti-modernes…. tout comme Guénon !
Ils sont contre le concile … tout comme Borella !
Il se pourrait donc que ces gens-là soient des traditionalistes en peau de lapin !
Dans ce domaine aussi, il est nécessaire d’être fidèle au combat de Mgr Lefebvre, qui, à l’exemple de Léon XIII et de saint Pie X, invitaient nos amis des Cahiers Barruel à arracher leur masque aux gnostiques infiltrés dans nos rangs.
C’est donc la guerre, et cette guerre sera difficile. Implorons du Ciel la lumière et la force, pour ceux qui, nombreux nous l’espérons, entreront en lice, et aussi, et surtout, pour les autorités de la Tradition, qui auront sans aucun doute des décisions pénibles à prendre. Que leur bras ne tremble pas !

Abbé Christophe Beaublat, Prieur"

Les âmes que recherchent le Sauveur, Notre-Seigneur Jésus-Christ se moquent éperdument de la gnose. Que Monsieur l'abbé Célier ait théologiquement (mais trop ironiquement hélas) repris un auteur laïc (un peu prétentieux dans ses affirmations, mais qui mérite le respect dû aux anciens) n'est même pas la cause lointaine de cette crise.

Un bon prêtre neutre me disait que l'origine de tout cela est justement l'oubli du souci exclusif de faire connaître les merveilles de la piété, la présence de Jésus qui s'offre au Père pour nous, les merveilles de l'humilité de la confession, de la charité missionnaire pour convertir les indifférents, les protestants, les orthodoxes avec douceur mais vérité.
CECI EST LA MISSION EXCLUSIVE DE LA TRADITION.
Et pas de chercher dans nos rangs qui sera le plus libéral ou le plus pur.

Et je me plonge dans la prière de Daniel :
" Et je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, me disposant à la prière et à la supplication par le jeûne, et avec le sac et la cendre..... Seigneur, entendez; Seigneur, pardonnez; ne tardez pas ..."

Daniel ch 9, versets 1 à 19.

In Caritate


La discussion

 Prenez votre plume, de Daniel vd [2004-12-13 15:59:37]
      Est-ce un appel pour Sensus Fidei ?, de Emmanuel [2004-12-13 16:37:03]
          J'aimerais, de Dame Tartine [2004-12-13 17:58:22]
              Détrompez-vous..., de Fontenay [2004-12-13 18:19:03]
      Vous savez..., de Charlier [2004-12-13 19:01:55]
      lettre à Mgr Williamson, de Florilège [2004-12-14 08:51:46]