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Dès le Moyen Âge, au moment où l'on "s'installe"
par Athanase 2014-12-18 10:22:50
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Comment expliquer la disparition de la communion fréquente ?

On peut l'expliquer par le fait qu'avec la fin des persécutions, la reconnaissance publique du christianisme, les chrétiens sont conscients qu'ils ont moins l'occasion de briller et que des cas de conscience se posent... L'Eglise "gagne", mais en contrepartie le troupeau s'élargit et comprendra forcément des gens moins fervents, plus gagnés par le monde et son esprit... Mais on peut aussi apprécier de voir des chrétiens prendre conscience de leur indignité et ne pas communier (en Afrique, il paraît que dans dans certains villages, seuls les jeunes communient; qui peut confirmer cela ?). Par humilité, des chrétiens vont s'abstenir de communier et, très vite, cela devient une habitude: on s'habitue à ce que des messes soient célébrées sans que l'assistance communie. Et cela devient normal. Certes, des saints et des docteurs prônent la communion fréquente, notamment lors de la Réforme catholique. (A titre d'exemple, Richelieu défend la communion fréquente, bien plus hardi que certains jésuites...). Par ailleurs, l'Eglise a toujours souligné son attachement à une communion fréquente et condamné l'idée qu'il fallait être exempt de tout défaut pour communier.

« Le saint concile de Trente, ayant en vue les ineffables trésors de grâces que les fidèles retirent de la réception de la très sainte Eucharistie, dit : Le très saint Concile souhaiterait qu'à chaque messe les fidèles qui y assistent ne se contentent pas de communier spirituellement, mais reçoivent encore réellement le sacrement eucharistique" (session XXII, chap. VI).

Elle défend cette communion fréuquente par plusieurs documents, comme le décret Cum ad aures, du 12 février 1679, approuvé par le pape Innocent XI, affirmant temps que toutes les classes de personnes, y compris les marchands et les gens mariés, pouvaient être admises à la communion fréquente, suivant la piété de chacun et le jugement du confesseur.
De même, par le décret Sanctissimus Dominus noster du 7 décembre 1690, le pape Alexandre VIII condamnait la proposition de Baïus, qui réclamait le plus pur amour de Dieu sans aucun mélange de défauts de la part de ceux qui voulaient s'approcher de la sainte Table. Mais la disparition du jansénisme, la conscience que la sécularisation conduit à la nécessité d'une lutte plus intense ont conduit à ce que la communion fréquente soit prônée. Mais la communion fréquente semble avoir eu des effets pervers: on communie par routine et la crise de l'Eglise, le relâchement de l'instruction religieuse, ainsi que la perte du sens du péché, ont conduit à la situation actuelle où c'est vraiment la "communion pour tous"...

     

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 Question sur la communion en fin de messe par Leopardi  (2014-12-17 16:26:20)
      C'est en rapport par Yves Daoudal  (2014-12-17 17:01:25)
          Petite précision. par Yves Daoudal  (2014-12-17 17:07:28)
              La communion fréquente disparaît du second millénaire par Athanase  (2014-12-17 18:01:15)
                  Les Apôtres eux mêmes par Aigle  (2014-12-18 00:10:04)
                      Le récit de l'Institution par Leopardi  (2014-12-18 00:14:25)
                          Eh oui par Aigle  (2014-12-18 00:17:53)
                              Saint Pie X vous répond par Meneau  (2014-12-18 00:26:08)
                                  Merci mais par Leopardi  (2014-12-18 08:58:40)
                                      Dès le Moyen Âge, au moment où l'on "s'installe" par Athanase  (2014-12-18 10:22:50)
                                          A vous lire par Leopardi  (2014-12-18 16:19:48)
                      Les apôtres communiaient tous les jours par Ion  (2014-12-18 09:49:15)
                      Les apôtres, pas plus que quiconque, par Yves Daoudal  (2014-12-18 12:25:42)
                          Ca dépend à quel moment... par Nemo  (2014-12-18 16:53:07)
                          Ils ne pouvaient pas communier car ils voyaient Notre-Seigneur par Athanase  (2014-12-18 18:10:30)


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