§ III. Part respective de l’amour et du sacrifice dans la vie chrétienne
328. Puisque l’amour et le sacrifice doivent avoir leur part dans la vie chrétienne, quel sera le rôle de chacun de ces deux éléments ? Sur ce sujet, il y a des points sur lesquels tous s’entendent, et d’autres où quelques divergences se manifestent, bien qu’en pratique les sages des diverses écoles aboutissent à des conclusions qui sont sensiblement les mêmes.
329. 1° Tout le monde admet qu'en soi, dans l’ordre ontologique, ou de dignité, l'amour tient le premier rang : c'est le but et l'élément essentiel de la perfection, ainsi que nous l'avons prouvé dans notre première thèse, n° 312, C'est donc lui qu'il faut avoir en vue tout d'abord, lui qu'il faut poursuivre sans relâche, lui qui doit donner au sacrifice sa raison d'être et sa valeur principale : « in omnibus respice finem ». Il faut donc en parler dès le début de la vie spirituelle et faire remarquer que l'amour de Dieu facilite singulièrement le sacrifice, mais ne peut jamais en dispenser.
Source : Précis de Théologie Ascétique et Mystique de Tanquerey, Desclée and Co, 1923
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