Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Parrainage pour la formation d'un séminariste de Parakou
par Abbé Laurent Guimon 2014-12-15 07:46:59
Imprimer Imprimer

Une idée de cadeau pour Noël.
et pour faire suite à l'article sur le nouveau séminaire de Parakou : Selon la volonté de Monseigneur N'Koué les deux formes du rite romain sont enseignées et pratiquées au séminaire.

Le coût de la formation est en moyenne 1000 € soit environ 655.000 FCFA par an et par séminariste.

Tract d'information et de parrainage

Sur le site de Notre-Dame des Armées

Le Grand Séminaire Providentia Dei entend former des prêtres capables d’œuvrer auprès des populations rurales du Nord Bénin.
La formation est axée autour de trois dimensions.
- D’une part, l’intériorité qui permet d’établir une vraie relation avec le Christ et d’entrer dans sa relation au Père. Pour cela l’oraison trouve une place privilégiée.
- D’autre part, la communion fraternelle en développant un esprit de famille dans le séminaire.
- Enfin, l’esprit missionnaire en acceptant des conditions de vie modestes, en développant le travail manuel par la culture et l’élevage afin de préparer des pasteurs aptes à partager les conditions de vie villageoises. De plus, au cours du cycle de philosophie, les séminaristes pourront donner des services pastoraux dans les communautés chrétiennes voisines.

- Formation humaine
Notre maison, ouverte le 1er octobre 2014, consciente que, « sans une formation humaine adéquate la formation sacerdotale tout entière serait privée de son fondement nécessaire », travaille avec l’aide des divers formateurs à transmettre aux séminaristes les vertus humaines comme la vérité, le service gratuit, le sens du bien commun … qui sont essentielles pour toute personne ayant vocation à conduire d’autres.

- Formation spirituelle
à travers l’oraison, la lectio divina, l’eucharistie et la liturgie des heures, la formation donnée dans notre maison vise à conduire le séminariste à mettre le Christ au centre de sa vie afin que l’oeuvre qu’il accomplit ne soit plus sienne mais celle du Père.

- L’auto-prise en charge
Le travail manuel occupe une place importante à Providentia Dei. Pas seulement pour l’auto prise en charge mais aussi pour permettre au séminariste de prendre conscience que le spirituel ne doit pas être déconnecté de la réalité quotidienne.

- Formation intellectuelle
L’une des missions du prêtre c’est l’enseignement. Or personne ne peut donner ce qu’il n’a pas. A travers les cours qu’il reçoit le séminariste à Providentia Dei se prépare à affronter les problèmes que pose le monde actuel, un monde de plus en plus exigeant.

- Formation pastorale et missionnaire
Le séminariste est impliqué dans les activités pastorales des communautés confiées à notre maison. Il a, de ce fait, une idée de ce qui l’attend dans le ministère. Il se prépare ainsi à affronter toutes les réalités auxquelles il sera confronté demain.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Parrainage pour la formation d'un séminariste de Parakou par Abbé Laurent Guimon  (2014-12-15 07:46:59)


152 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]