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Mais le peut-il tout simplement ?
par Athanase 2014-12-12 17:37:49
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Le pape peut-il errer ouvertement, car on serait, si jamais une décision était prise (mais laquelle et sous quelle forme), dans une situation qui ne peut que toucher la doctrine (et dans une situation qui n'est plus celle de la communion dans la main) inédite qui aurait forcément des conséquences... Or, l'enseignement des théologiens est clair sur le sujet: un pontife hérétique perd sa fonction.

On est d'accord pour dire que la communion donnée à des personnes en situation de péché mortel est une chose grave, à moins de ne plus considérer le concubinage comme un péché, mais c'est la notion de péché qui disparaît et, même en un sens, l'économie sacramentelle (qui suppose l'existence du péché, même si la fin des sacrements va au-delà de la seule rémission des péchés en contribuant à notre incorporation divine). Dans ce cas, c'est une situation d'absurdité qui prévaut: à quoi bon donner la communion aux divorcés remariés, s'il n'y a pas de péché. C'est plonger alors dans l'immanentisme où la négation de notre sépararation avec Dieu. Comment expliquer alors le mal, les défauts inhérents aux hommes sur terre ? Sous prétexte de résoudre des problèmes, on en aura soulevé un nouveau. Et de poids.

Il sera impossible d'invoquer la pastorale (comment peut-elle dire l'inverse de la doctrine ? Par quel génie cela serait-il possible ?) et la décision qui autoriserait une telle "communion" ne pourrait qu'être eonée. On nous rétorque qu'un texte autorisant cela serait vague, mais cela suffit à soulever le problème de l'hétérodoxie: il suffit d'un détail pour qu'il y ait hérésie. A moins que le texte ne dise rien, mais, dans ce cas, c'est revenir à la case-départ et justifier la communion dès lors qu'il n'y a plus de péché (absence de cohabitation des divorcés remariés, etc.), ce qui est ne rien changer.

Une solution plausible: un prurit de communications journalistiques, des annonces pour dire que l'on change sans rien changer pour déboucher sur de nouvelles déclarations doctrinales qui ne peuvent que confirmer le décret de 1905 rappelant les conditions pour communier: l'intention droite et l'absence de péché mortel.

     

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