Semaine de l'hérésie en chaire 18-25 janvier 2015 par Gaspard 2014-12-08 19:49:15 |
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Selon l'expression de Riposte catholique en 2013, voici à nouveau le retour des pasteurs protestants pour prêcher durant les messes lors de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2015.
Le Magistère est particulièrement clair sur l'interdiction de prêcher en chaire pour toute autre personne qu'un prêtre ou un diacre.
C'est sans compter sur l'imagination de certains oecuménistes: si l'homélie est interdite à un pasteur protestant, qu'à cela ne tienne, on va l'appeler "prédication" et le tour est joué !
Il semble que cet échange de chaires entre protestants et catholiques subsiste encore malgré la clarté de Redemptionis sacramentum et du directoire sur l'oécuménisme.
Ainsi dans le diocèse de Nanterre en 2014 Source.
Redemptionis sacramentum (2004)
64 – L’homélie, qui est prononcée au cours de la célébration de la sainte Messe et fait partie de la liturgie elle-même, «est faite habituellement par le prêtre célébrant lui-même ou par un prêtre concélébrant à qui il l’aura demandé, ou parfois, si cela est opportun, aussi par le diacre, mais jamais par un laïc. Dans des cas particuliers et pour une juste cause, l’homélie peut être faite aussi par un Évêque ou un prêtre participant à la concélébration, même s’il ne peut pas concélébrer».
65 – Il est rappelé qu’il faut tenir pour abrogée par le can. 767 § 1 toute norme antérieure qui aurait autorisé des fidèles non-ordonnés à prononcer l’homélie durant la célébration de l’Eucharistie. En effet, une telle permission doit être expressément réprouvée, et aucune coutume ne peut justifier qu’elle soit accordée.
66 – L’interdiction adressée aux laïcs de prêcher durant la célébration de la Messe concerne aussi les séminaristes, les étudiants en théologie, tous ceux qui exercent la fonction d’ «assistants pastoraux», et n’importe quel type de groupe, mouvement, communauté ou association de laïcs.
67 – En particulier, il faut veiller attentivement à ce que l’homélie se concentre strictement sur le mystère du salut, en exposant, au long de l’année liturgique, à partir des lectures bibliques et des textes liturgiques, les mystères de la foi et les normes de la vie chrétienne, et en offrant un commentaire des textes de l’Ordinaire ou du Propre de la Messe, ou encore d’un autre rite de l’Église. Il est évident que toutes les interprétations de la Sainte Écriture doivent conduire au Christ, en tant que pivot suprême de l’économie du salut; toutefois, cela doit se faire en tenant compte aussi du contexte spécifique de la célébration liturgique. Celui qui prononce l’homélie doit veiller à projeter la lumière du Christ sur les événements de la vie. Il ne doit pas pour autant priver la parole de Dieu de son sens authentique et véritable, par exemple, en se référant uniquement à des considérations d’ordre politique ou à des arguments profanes, ou en s’inspirant de notions empruntées à des mouvements pseudo-religieux répandus à notre époque
68 – L’Évêque diocésain doit exercer sa vigilance sur l’homélie en adressant aussi des normes, des orientations et des aides aux ministres sacrés, ainsi qu’en promouvant des rencontres et d’autres initiatives appropriées, afin de leur donner souvent l’occasion de réfléchir, avec une plus grande attention, sur la nature de l’homélie, et pour les aider dans sa préparation.
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