Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

S'ils ont une base commune, ne sont-ils pas interchangeables ?
par Scrutator Sapientiæ 2014-12-03 22:48:07
Imprimer Imprimer

Bonsoir et merci, Glycéra.

1. Je vous comprends sans doute mal, mais enfin, je me risque à vous poser cette question : si des symboles, ou les symboles, sont "une base commune à plusieurs civilisations", les symboles d'une civilisation donnée ne sont-ils pas "interchangeables" avec ceux d'une ou de plusieurs autres civilisations ?

Je confesse mon ignorance abyssale de ces questions, et c'est plutôt à vous à me dire si cette interrogation, au contact de votre phrase :

"Les symboles ne sont pas interchangeables. Ils sont une base commune à plusieurs civilisations"

est fondée ou non.

2. J'ai recouru pour ma part à la notion de mystère, ce qui n'est pas tout à fait la même chose qu'un symbole ; je suis tenté de dire qu'un symbole rend visible un mystère, et que ce n'est pas parce que c'est à la fois mystérieux et symbolique que c'est dépourvu de réalité, à la fois historique, doctrinale, spirituelle, sacramentelle, sacrificielle, sapientielle, dans le cas du symbole de la Croix, id est du signe qui fait sens.

3. Je pense aussi, mais c'est vous qui m'y faites penser, au Symbole de la Foi ; de même que l'on dit : "Il est grand, le mystère de la Foi", il me semble que l'on pourrait dire : "Il est grand, le Symbole de la Foi", et il me semble que le contenu de l'un et de l'autre les rendent l'un et l'autre incomparables à leur équivalent, insubstituables par leur équivalent, apparent ou éventuel, dans telle ou telle autre religion.

4. Je pense qu'un "symbole-valise" est encore plus dangereux qu'un "mot-valise", dans lequel chacun met ce qu'il veut, avant d'aller ou il veut, ou avant de faire aller où il veut le contenu de la valise.

5. Dans son "célèbre" "Islam et judéo-christianisme", Jacques Ellul s'en prend ainsi à trois symboles-valises, qui sont peut-être propices au dialogue interreligieux, mais qui sont certainement nuisibles au service de la vérité en matière religieuse : il s'agit des trois expressions suivantes :

"Nous sommes tous des fils d'Abraham"

"Le monothéisme"

"Les religions du livre".

6. Il ne s'agit évidemment pas de symboles, dans l'acception liturgique du terme, mais il s'agit plutôt de symboles, dans l'acception oecuméniste, ou "dialoguomane", du terme : ces symboles-valises sont en effet souvent utilisés, comme des valises remplies sans discernement, par un contenu non complètement ni précisément identifié, qui se prête à un acheminement de ces valises dans les directions les plus accommodantes, sauf dans la direction la plus accommodante pour le service de la vérité.

7. Ce que je suis en train d'essayer de dire, c'est qu'un symbole n'est pas un véhicule tout terrain, susceptible de se déplacer, sur le territoire de n'importe quelle religion ou tradition ; même s'il existe une "tradition primordiale", cela n'enlève rien à la singularité de chaque religion ou tradition, à charge, pour ceux qui veulent bien s'en donner la peine, en théologie chrétienne, de préciser ou de rappeler ce qui suit.

8. La pratique du dialogue interreligieux qui aurait pour effet de minimiser l'importance de chacune de ces singularités, pourrait très bien aboutir à la formation, en guise de plus petit commun dénominateur, d'un symbole-valise complètement vide, ou d'une mise en (s)cène interreligieuse aussi appauvrissante que consensualiste, au cours de laquelle chacun, depuis sa propre religion ou tradition, dirait en substance : "le bien, c'est pas mal ; le mal, c'est pas bien"... Toute référence à quoi que ce soit de déjà vu étant ici "purement fortuite".

9. C'est une banalité de le dire, mais notre civilisation, anthropocentrique, matérialiste, productiviste, technolâtre, etc..., a complètement perdu contact avec le sens du symbole ; il y a une expression de l'ethno-pyschiatre Tobie Nathan que j'aime beaucoup : pour lui, le symbole sert à "distribuer du sens à l'intérieur de la communauté", mais aujourd'hui, les symboles du moment servent plutôt à distribuer, comme du courant électrique, des sensations, à l'intérieur des individus, ce qui n'a pas du tout la même portée.

10. D'un certain point de vue, le culte de la performance qui est la marque de fabrique de notre époque est le culte de la performance agréable, intense, artificielle, sensationnelle, spectaculaire, superficielle, mais cette performance est souvent insignifiante, sur le plan spirituel ; or, ce culte donne lieu à la conception, au déploiement, de toute une symbolique, médiatico-publicitaire, médiatico-télévisuelle, comme on le voit notamment à l'occasion de la retransmission de compétitions sportives.

11. C'est un autre type de culte que nous devons nous efforcer de prioriser, si nous voulons plutôt aller en direction de la pertinence significative qui est située à l'intérieur de la connaissance de la Parole divine, de la compréhension du message, de la contemplation des mystères, de l'adoration des personnes divines, ce qui ne correspond ni à la même source d'énergie, ni au même type d'énergie.

12. Je termine ce message en rappelant une autre évidence :

- du fait de mépriser ou de négliger l'importance de la contemplation, de la méditation, des mystères chrétiens les plus symboliques, les plus distributeurs de sens à l'intérieur de la communauté chrétienne, tels que les mystères du Rosaire,

- à la surexposition à ce qui est à la fois moins chrétien, moins symbolique, et plus séduisant, plus subversif, plus tentateur, en un mot, dia-bolique,

il arrive qu'il n'y ait qu'un pas, et chacun(e) d'entre nous peut en faire l'expérience.

Je pense que le service de la vérité, en matière religieuse, est également situé sur ce terrain là : le terrain de la coopération avec la grâce, en ce qu'elle peut être véhiculée par la contemplation et la méditation des mystères les plus symboliques, et le terrain de la résistance à la tentation de commettre tel ou tel péché.

Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour ce message, mais c'est le vôtre qui me l'a inspiré, et je vous remercie de me l'avoir inspiré.

Bonne nuit et à bientôt.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Here is Benedict’s Evangelii Gaudium: will Francis take it to heart? par Mauwgan  (2014-12-02 01:33:13)
      Le message du pape Benoît XVI par Justin Petipeu  (2014-12-02 08:06:35)
          Merci beaucoup + Une brève remarque sur le cinquième paragraphe. par Scrutator Sapientiæ  (2014-12-03 07:01:20)
              Une de os remarques : sur les symboles par Glycéra  (2014-12-03 15:26:47)
                  S'ils ont une base commune, ne sont-ils pas interchangeables ? par Scrutator Sapientiæ  (2014-12-03 22:48:07)
          Merci pour ce joli morceau par Athanase  (2014-12-03 11:40:36)
              "émérite" ? par Yves Daoudal  (2014-12-03 13:00:30)
          Comme quoi par Rémi  (2014-12-03 13:12:04)
              Mais les images sont plus fortes que les écrits ! par Jean-Paul PARFU  (2014-12-03 14:26:58)
                  Mon propos n'est pas là par Rémi  (2014-12-03 14:49:42)


148 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]