Thessalonique consacrait le Christianisme comme Religion d'Etat. De fait, l'Eglise devenait le parti unique d'un empire en déconfiture: Rome sera saccagée en 410 (30 ans plus tard!) par Alaric.
La société était de plus en plus ponctionnée par un régime à court de fonds. Théodose a, comme Dioclétien, été l'auteur de répressions terribles. La morale publique n'avait plus rien à voir avec l'antique vertu romaine. La Mos Majorum préférait la légalité de droits et devoirs opposables aux règlements, les coutumes ancestrales à l'arbitraire d'un despote. Au contraire, la pression fiscale, politique, et militaire d'un pouvoir détesté condamnait les institutions dévoyées à la chute définitive.
En toute rigueur, plus le prince se tient éloigné de la vie privée, et plus il défend des tribunaux équitables, mieux on se porte. l'Ecriture Sainte (Dt 24, 17-18) enjoint le législateur de ne pas faire acception des personnes mais de respecter les droits et statuts personnels, y compris des infidèles. Ils doivent donc bénéficier de la liberté de culte.
Bref, la Loi plutôt que le Roi.
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