1) D'abord, je ne sais pas si l'Eglise n'a jamais fêté l'édit de Thessalonique ?!
Il est clair aussi qu'en 1913, sous le Pontificat de St Pie X, c'était plutôt l'anniversaire de l'édit de Milan (313) que celui de Thessalonique (380) que l'on pouvait fêter.
Ensuite, l'Eglise a toujours considéré comme décisif le règne de Constantin, pour les raisons suivantes :
1) il s'agit d'un règne institué grâce à une bataille (celle du "Pont Milvius" à Rome) gagnée miraculeusement : "Par ce signe, tu vaincras !" ;
2) cette victoire est immédiatement suivie de l'édit de tolérance religieuse, celui donc de Milan, qui était, en réalité, un édit de tolérance du christianisme dans tout l'Empire, même si d'autres religions ont pu en profiter. Or c'était la première fois depuis l'an 33 qu'un tel acte était promulgué, acte qui valait reconnaissance par l'Etat et fin des persécutions ;
3) C'est l'empereur Constantin qui réunit et, de fait, préside le concile de Nicée en 325, concile qui définit que Jésus-Christ est "vrai Dieu - vrai homme" et rédige et institue le Credo récité aujourd'hui encore à la Messe !
4) l'Eglise considère donc, à tort ou à raison, que l'édit de Thessalonique est seulement la suite logique du règne et des décisions de Constantin.
Mais je pourrais vous demander à mon tour, Justin : pourquoi est-on passé de l'édit de Milan à l'édit de Thessalonique ? Ppourquoi n'en est-on pas resté à l'édit de Milan ?
Théodose a-t-il eu tort de promulguer un nouvel édit, lui qui s'inscrit pourtant totalement dans la logique et l'héritage de Constantin, puisqu'il convoque en 381 et préside (de fait) le 1er concile de Constantinople, concile qui, entre autres choses, précisera encore notre Credo, d'où le nom officiel de "Credo de Nicée-Constantinople" ?
"Dans la mesure où les évêques devaient accepter la foi de Nicée afin de siéger au sein du Concile de Constantinople, les problèmes dogmatiques ne furent pas nombreux au sein du Concile. Le Concile rappela le credo de la foi de Nicée et compléta l'article sur l'Esprit :
L'Esprit-Saint y est confessé comme Seigneur, donnant la vie, procédant du Père et recevant avec le Père et le Fils même adoration et même gloire."
Voir ici
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