CHAPITRE III
Perfection de la vie chrétienne
295. Toute vie doit se perfectionner, mais surtout la vie chrétienne, qui, d'après sa nature, est essentiellement progressive et n'atteindra son terme que dans le ciel.
Nous devons donc examiner en quoi consiste la perfection de cette vie afin que par là nous puissions nous mieux orienter dans les voies de la perfection. Et, comme sur ce point fondamental il y a des erreurs et des idées plus ou moins incomplètes, nous commencerons par éliminer les fausses notions de la perfection chrétienne, et exposerons ensuite sa vraie nature.
I. Fausses notions des incroyants ; des mondains ; des dévots.
II. Vraie notion : Elle consiste dans la charité ; suppose sur terre le sacrifice ; combine harmonieusement ces deux éléments ; embrasse les préceptes et conseils ; a ses degrés et ses limites.
ART. I. Fausses notions sur la perfection
Ces fausses notions se rencontrent chez les incroyants, les mondains et les faux dévots.
296. 1° Aux yeux des incroyants, la perfection chrétienne n'est qu'un phénomène subjectif qui ne correspond à aucune réalité certaine. A) Plusieurs parmi eux n'étudient ce qu'ils appellent les phénomènes mystiques qu'avec des préjugés malveillants, et sans discerner entre les vrais et les faux mystiques : tels Max Nordau, J. H. Leuba, E. Murisier. D'après eux, la prétendue perfection des mystiques n'est qu'un phénomène morbide, une sorte de psycho-névrose d'exaltation du sentiment religieux, et même une forme spéciale de l'amour sexuel, ainsi que le montrent ces termes de fiançailles, de mariage spirituel, de baiser, d'étreinte, de caresses divines qu'on trouve si souvent sous la plume des mystiques.
Source : Précis de Théologie Ascétique et Mystique de Tanquerey, Desclée and Co, 1923
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