J’ai retrouvé un des commentaires de Madiran… par Vianney 2014-11-20 21:23:54 |
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…auxquels vous venez de faire allusion. Il s’agit d’un supplément au n° 135 de la revue Itinéraires, intitulé “Le processus de la communion dans la main”. Jean Madiran y analyse également une note sur le même sujet publiée le mois suivant par le Conseil permanent de l’épiscopat français. Il commence par constater la “contradiction dramatique inhérente à l’Instruction romaine Memoriale Domini” :
Cette Instruction, en effet, maintient d’une part la communion traditionnelle comme rite unique exigé par « le bien commun de l’Église », le « Souverain Pontife », « une forte majorité d’évêques », « la valeur des arguments » et cetera.
Mais, d’autre part, elle permet en fait ce qu’elle a déclaré contraire à « la valeur des arguments », à « une forte majorité d’évêques », au « Souverain Pontife » et au « bien commun de l’Église ».
La Lettre déclare que « la possibilité offerte au fidèle de recevoir dans la main et de porter à la bouche le pain eucharistique » doit « accroître sa foi en la grande réalité du corps et du sang du Seigneur qu’il touche de ses mains ». Mais il n’est aucunement précisé en quoi le fait de toucher l’hostie avec les mains pourrait être de nature à accroître la foi. C’est une simple affirmation gratuite jetée en l’air.
Les rédacteurs de cette Lettre se réclament de leur instruction précédente et s’y réfèrent. Mais ils l’enfreignent (ou la « dépassent », si l’on préfère) sur deux points qui aggravent encore l’ « auto-destruction » :
1° La porte ouverte par l’Instruction à la communion dans la main était limitée très explicitement : « là où s’est déjà introduit un usage différent : celui de déposer la sainte communion dans la main ». Il est de notoriété publique, et incontestable, qu’à la date du 6 juin 1969, l’usage de la communion dans la main ne s’était point introduit dans l’ensemble du territoire français. Mais la clause de l’Instruction : « là où s’est déjà introduit », est traitée, au bout de huit jours seulement, comme une astuce déjà périmée, par les mêmes rédacteurs Benno card. Gut, préfet, et Annibal Bugnini, secrétaire.
2° Le « rite nouveau » dont parlait l’Instruction était très clairement décrit et délimité : « déposer le pain eucharistique dans la main du fidèle », « réception de la communion dans la main », « déposer la sainte communion dans la main ». Ce n’était pas assez : la Lettre de la congrégation en rajoute encore. Elle invente, sans autre explication, un rite dont l’Instruction n’avait pas soufflé mot : « On pourra, dit-elle, adopter aussi une manière plus simple (!) en laissant le fidèle prendre directement l’hostie dans le vase sacré. »
L’examen de ces trois documents, chacun en lui-même et tous comparés à chacun, fait donc apercevoir une cascade d’incohérences, d’inexactitudes et de trucages successifs. Nous ignorons dans quelle mesure une telle constatation atteint leur éventuelle valeur juridique : mais nous n’avons même plus envie de le savoir. Nous constatons qu’on nous trompe à jet continu, et cela nous suffit.
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