sans doute quant au souci de l'exactitude.
Toutefois il y a aussi à boire et à manger dans le raisonnement de notre ami J-P. Parfu.
La formulation est plus à blâmer que le fond : Paul VI est pris pour cible dans ce cas précis complètement à tort. Le Novus Ordo per se ne dit rien du mode de distribution de la communion.
Mais il est vrai qu'en contexte sécularisé, le N.O.M. est bien plus perméable aux déviations et à l'esprit "moderne" de désacralisation, désacralisation qui accompagne indubitablement alors le geste dans nos sociétés occidentales ; Paul VI relève d'ailleurs très bien l'excellence de la communion sur la langue pour cette raison de respect envers le sacré.
Pour reformuler convenablement, Me Parfu pourrait dire : il y a un lien entre l'esprit bugniniste qui a présidé à la conception et à la mise en oeuvre du Novus Ordo et la désacralisation que représente la communion dans la main en Occident (ce que j'ai vu en Afrique centrale et de l'Ouest est tout différent) et spécialement en France (j'ai vu les fidèles communier avec dignité en Écosse et aux USA et pour ce dernier cas dans une paroisse jésuite c'est dire).
Là où Paul VI est impliqué, c'est dans les "ministres extraordinaires de la communion" qu'il a créé en 1972. Mais c'est un autre sujet.
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