Je vous ai cité :
L'Afrique sub-saharienne est le contre-exemple le plus éclatant qui valide Dignitatis humanae précisément et infirme la thèse catholique intransigeante de la nécessité d'un état étroitement confessionnel catholique pour une évangélisation
Et je vous ai demandé où vous avez lu cette “thèse”. Apparemment, Ennemond se pose la même question. Est-ce si difficile à comprendre ? Je ne vous crois pourtant pas complètement “incapable de lire un post” (pour reprendre votre aimable expression)...
Si c’est dans l’enseignement de Léon XIII que vous avez cru lire cette “thèse”, il est clair que vous l’avez lu de travers : j’ai rappelé (à toutes fins utiles) que, pendant les premiers siècles de l’histoire de l’Eglise, l’évangélisation a progressé
sans l’appui d’un “état étroitement confessionnel catholique” (et même
malgré son hostilité à peu près constante). Jugeriez-vous le pape Léon XIII béotien au point de l’avoir ignoré ?
De là à préconiser
toujours et
partout la transformation des états catholiques en états laïcs – y compris, tout récemment encore, au Liechtenstein, sous la pression de l’évêque et contre la volonté du chef de l’Etat ! – il y a de la marge, vous ne trouvez pas ?
V.
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