Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Un complexe d'infériorité axiologique vis-à-vis des périphéries.
par Scrutator Sapientiæ 2014-11-11 11:43:42
Imprimer Imprimer

Bonjour et merci, remi dec.

1. Vous mettez en cause à juste titre le manque de courage, propice à "l'auto-censure magistérielle é-van-gé-li-que", mais aussi l'ignorance ou l'inculture religieuse de bien des clercs, que ce soit sur des sujets d'ordre dogmatique ou sur des thèmes d'ordre liturgique.

2. Mais pourquoi donc consacrer de l'attention, du courage, de l'énergie, à la réception puis à la transmission de ces "repères", quand on considère en substance que toute priorisation de la réception et de la transmission de ces "repères" est frappée d'illégitimité, parce qu'elle est synonyme de formalisme et de frilosité, dans le cadre d'une tentative nostalgique et passéiste, vouée à l'échec, de perpétuation de "repaires" mentaux et sociaux, éthiques et esthétiques, inadaptés car obsolètes ?

3. Je profite de ce message pour préciser pour quelle raison je fais si souvent référence à 1945.

A. Je suis convaincu qu'à partir de 1945 bon nombre de clercs catholiques, au sens large, ont commencé à accréditer la vision selon laquelle

- tout non catholique plutôt philo-communiste, "donc" plutôt partisan de la "justice" pour l'Homme,

ou

- tout non catholique plutôt philo-atlantiste, "donc" plutôt partisan de la "liberté" pour l'Homme,

militaient en faveur de causes certes imparfaites, mais perfectibles, car avant tout ouvertes sur l'Homme, "donc" sensibles aux yeux de Dieu,

et

étaient, pour cette raison, plutôt en phase avec l'inscription de la volonté de Dieu dans l'histoire moderne, dans "le monde de ce temps".

B. A partir du moment où l'on adhère à ce type de vision des choses, qui se condamne à n'être jamais, par principe, ni anti-communiste, ni anti-atlantiste, l'ennemi, l'obstacle, ne peut être que le catholique pratiquant, cohérent et conséquent, qui est à la fois anti-communiste et anti-atlantiste...

...si l'on veut bien m'accorder que tout catholique cohérent et conséquent qui a vraiment réfléchi sur la véritable vision chrétienne de la justice et de la liberté sait à quoi s'en tenir, sur la possibilité de faire prospérer la véritable justice grâce au communisme et de faire triompher la véritable liberté grâce à l'atlantisme.

4. En fait, depuis 1945, le catholique pratiquant est incité par bon nombre de ses pasteurs à entretenir en lui un complexe d'infériorité axiologique, vis-à-vis de ce qui est d'inspiration extra-catholique, d'origine extra-catholique, en provenance des périphéries, qu'elles soient axiologiques, confessionnelles ou existentielles.

5. Dans un autre domaine, moins politique et plus religieux, c'est aujourd'hui comme si tous les croyants avaient le droit et avaient raison d'être fiers de leurs traditions religieuses et spirituelles respectives, de se les approprier, de les expliciter, de les objectiver, par des dogmes et par des rites, de les utiliser, dans l'ordre du croire comme dans celui de l'agir...

...tout les croyants, vous dis-je, sauf, bien sûr, les catholiques pratiquants qui sont à la fois anti-oecuménistes (je n'ai pas dit : anti-oecuméniques) et anti-eudémonistes (je n'ai pas dit : sado-masos).

6. Il me semble vraiment que l'on est là, depuis l'aval immédiat de la fin de la seconde guerre mondiale ; quand on croit, fait croire ou laisse croire, que l'Eglise est à peine plus que l'un des "sucres" de la terre, est à peine plus que l'une des "lumières" du monde, c'est la moindre des choses que l'on ait de la honte, de la peur, de l'orgueil ou de la paresse, face aux innombrables textes, issus de l'Ecriture ou de la Tradition, qui font comprendre "à peu près" le contraire.

Bonne journée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Je rêve d'une Église qui n'ait plus honte de Dieu par remi dec  (2014-11-07 00:29:36)
      Nous subissons l'attiédissement du catholicisme depuis 1945. par Scrutator Sapientiæ  (2014-11-07 08:08:46)
          Je pense que pour un bon nombre par remi dec  (2014-11-07 15:35:26)
              Un complexe d'infériorité axiologique vis-à-vis des périphéries. par Scrutator Sapientiæ  (2014-11-11 11:43:42)
                  L'état de grâce n'est plus cru par bon nombre de prêtres par remi dec  (2014-11-11 15:44:24)


234 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]