Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Un commentaire intéressant sur Riposte catholique
par Athanase 2014-11-07 10:25:52
Imprimer Imprimer

Intéressant commentaire sur Riposte catholique de l'extrait suivant:

En cohérence avec le motu proprio Ecclesiae Unitatem de Benoît XVI (2009), la Congrégation pour la doctrine de la foi a toujours considéré que le dépassement des problèmes de nature doctrinale était la condition indispensable et nécessaire pour pouvoir procéder à la reconnaissance canonique de la Fraternité. Je me permets cependant de préciser que le dépassement des difficultés d’ordre doctrinal ne signifie pas que les réserves ou les positions de la FSSPX sur certains aspects qui ne relèvent pas du domaine de la foi mais qui concernent des thèmes pastoraux ou d’enseignement prudentiel du Magistère doivent être nécessairement retirées ou annulées par la Fraternité. Le désir de poursuivre la discussion et l’approfondissement de tels sujets qui font difficulté à la FSSPX, en vue de précisions et de clarifications ultérieures, non seulement est toujours possible, mais – au moins à mon avis – souhaitable et à encourager. On ne lui demande par conséquent pas de renoncer à cette exigence qu’elle manifeste à l’égard d’un certain nombre de thèmes.

Commentaire de RC:


Interrogé à nouveau sur les questions doctrinales, Mgr Pozzo rappelle la position « ratzingérienne », mais – fait nouveau -, il souligne aussi que « les réserves ou les positions de la FSSPX sur certains aspects qui ne relèvent pas du domaine de la foi mais qui concernent des thèmes pastoraux ou d’enseignement prudentiel du Magistère doivent être nécessairement retirées ou annulées par la Fraternité. » Sur ce point, il semble que l’on cherche à dépasser des réticences qui ont pu être exprimées sous le pontificat précédent. Pour Mgr Pozzo, les réserves de la FSSPX portent en partie sur « des thèmes pastoraux ou d’enseignement prudentiel du Magistère ». Peut-être, s’agit-il d’une manière de dépasser les oppositions en reconnaissant que les réserves de la FSSPX sont légitimes et qu’elles peuvent congtinuer à s’exprimer, parce qu’elles touchent à des points non-doctrinaux. Là où Benoît XVI pouvait « entrer » ces questions dans le domaine doctrinal, il semble que la prudence « franciscaine » est de les « dédoctrinaliser ». Ce qui, au fond, est logique avec un pontificat qui souhaite aborder les questions sous un angle pastoral…

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Quelle unité propose-t-on à la Fraternité Saint-Pie X ? par Mistral  (2014-11-07 08:22:52)
      Un commentaire intéressant sur Riposte catholique par Athanase  (2014-11-07 10:25:52)
          Palimpseste ? par Mistral  (2014-11-07 10:47:20)
              Désolé, je ne suis pas la porte latine ! par Athanase  (2014-11-07 11:18:34)


236 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]