Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

FSSPX: L'évêque d'Albano et l'évêque de Zarate-Campana contredisent le Vatican
par Philippe F. 2014-11-06 18:45:07
Imprimer Imprimer

Les décisions de l'évêque d'Albano en Italie et de l'évêque de Zarate-Campana en Argentine sont en contradiction avec des décisions antérieures du Vatican.

Le 18 janvier 2003, Mgr Perl – Secrétaire de la Commission Ecclesia Dei - avait répondu à une partie de ces questions en écrivant à « Una Voce America » le texte suivant afin de préciser une communication antérieure:
...Sa première question était : "Puis-je accomplir mon devoir dominical en assistant à une messe de la Fraternité Saint Pie X ?" et notre réponse fut :
"1) Dans un sens strict, vous pouvez accomplir votre devoir dominical en assistant à une messe célébrée par un prêtre de la Fraternité Saint Pie X."
Sa troisième question était : "Est-ce un péché de ma part de contribuer à la quête du dimanche à une messe de la Fraternité Saint Pie X ?" à laquelle nous avions répondu :
"3) Il semble qu’une modeste contribution à la quête à cette messe pourrait être justifiée."

Ainsi, non seulement on peut assister le dimanche à une messe de la Fraternité Saint-Pie X, mais en outre on peut y donner de l'argent.

Le cardinal Hoyos reprendra le 13 novembre 2005, parlant des traditionalistes :
« Nous ne sommes pas face à une hérésie. On ne peut pas dire en termes corrects, exacts, précis qu’il y ait un schisme. Il y a, dans le fait de consacrer des évêques sans le mandat pontifical, une attitude schismatique. Ils sont à l’intérieur de l’Eglise. Il y a seulement ce fait qu’il manque une pleine, une plus parfaite – comme cela a été dit durant la rencontre avec Mgr Fellay – une plus pleine communion, parce que la communion existe. »

La Commission Ecclesia Dei indique à un fidèle, dans sa lettre du 5 septembre 2005, sous la signature de Mgr Perl :

« Sur l’argument invoqué (que vous assistez régulièrement à la messe dominicale dans une chapelle de la Fraternité Saint Pie X) on ne peut dire que ceci : les fidèles qui assistent aux messes de la dite Fraternité ne sont pas excommuniés, comme ne le sont pas non plus les prêtres qui célèbrent, qui sont par contre suspens. C’est pourquoi, il serait difficile d’expliquer cette exclusion par ce seul motif, au moment où l’on cherche de réintégrer cette Fraternité dans la pleine communion de l’Eglise ».
Mgr Perl, courrier du 5 septembre 2005 adressé à un fidèle.

La lettre de septembre 2005 de Mgr Perl vient ainsi compléter et préciser celle de janvier 2003 en lui donnant encore plus de force. Il est clairement établi par les autorités du Vatican que l’assistance à la messe dans une chapelle de la Fraternité Saint Pie X ne peut être à elle seule une raison pour exclure, discriminer, ni même restreindre l’accès d’un catholique traditionnel à l’administration d’une œuvre catholique. »

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 FIUV questions threatened SSPX excommunications which may be illegal par LouisL  (2014-11-06 14:19:08)
      FSSPX: L'évêque d'Albano et l'évêque de Zarate-Campana contredisent le Vatic [...] par Philippe F.  (2014-11-06 18:45:07)
          Ils le contredisent, toutefois ... par Johanis  (2014-11-06 20:23:26)


148 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]