Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Oubli du péché
par Aigle 2014-10-24 21:50:14
Imprimer Imprimer

Quand je lis les débats contemporains sur la pastorale de l'accueil de ceux ci ou de ceux la , j'en viens à me demander si nous n'avons pas un peu perdu de vue le concept de péché : nous sommes tous de braves gens et même si nous n'appliquons pas la morale catholique, peu importe Dieu pardonne et nous sommes tous bienvenus. Voilà en gros l'idée répandue chez certains ...

Ce pardon systématique, accordé de droit et sans repentir préalable ni pénitence , me semble être au cœur de la nouvelle conception ( extensive) de la miséricorde divine.

Mais il est peut être issu également d'une atténuation de l'idée de péché : celui ci n'est plus une grave violation d'un commandement impératif de Dieu mais devient une pratique plus ou moins bonne et dont le caractère mauvais est en fait dépendant d'une approche pénale . Le péché qui nuit à autrui ( le meurtre par ex) reste tout à fait condamné mais la désobéissance qui ne fait pas de victimes apparente ( le divorce par consentement mutuel) est en fait tolérable .

Qu'en pensez vous ?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Oubli du péché par Aigle  (2014-10-24 21:50:14)
      comment croire en la matière du péché si le péché originel est nié ? par jejomau  (2014-10-25 11:25:12)


3 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]