Réponse d'un liseur par XA 2014-10-22 18:17:37 |
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de votre forum préféré (wouarf ! Toute ressemblance, etc.) :
Cher Monsieur,
J'ignore si cette adresse a toujours cours. Mais c'est cependant la seule par laquelle j'ai eu l'occasion d'être en correspondance avec vous.
Mon compte sur le forum est inactif, et il est vrai que je privilégie souvent le silence à une réponse parfois trop hâtive ou à la tentation d'une trop grande dispersion.
Cependant, je serais heureux de pouvoir éclairer M Ennemond, qui demande dans son message de ce jour (15h52) une source au sujet de l'assistance "passive" à la messe NOM. N'ayant pas le moyen de le joindre, je me permets d'apporter quelques précisions, en espérant que vous pourrez les lui transmettre.
M Ennemond pourra se référer au n° 70 de la Lettre aux amis et bienfaiteurs (2007), dans laquelle M l'abbé de Cacqueray écrivait:
Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X - FSSPX - SSPX - La Porte Latine - Catholiques de Tradition - Mgr Lefebvre - Mgr Fellay - LAB 70 - District de France
" Nous disons donc à nos fidèles que la participation à la nouvelle messe n’est jamais possible, non pas qu’il suffise d’y assister une fois pour mettre sa Foi en danger, mais pour cette raison fondamentale qu’elle déplaît à Dieu. Elle lui déplaît parce qu’elle véhicule un christianisme déviant, dégénéré, en lequel Notre-Seigneur Jésus-Christ ne peut plus retrouver la religion qu’Il est venu nous enseigner. Nous ne tirons pas en revanche cette conclusion que la présence passive, en certaines occasions où la civilité le demanderait, ne soit pas autorisée. "
Antérieurement, Ennemond pourra se référer aux polémiques autour de la participation de Mgr Rifan au centenaire du couronnement de Nossa Senhora Aparecida en 2004. Je n'ai pas toutes les références aux réactions de la FSSPX a cette époque, mais il me semble que votre liseur saura les retrouver plus aisément que moi.
Dans le même ordre d'idées, je ne résiste pas à vous indiquer ce que Côme Prévigny écrivait en réponse à l'abbé Aulagnier un peu plus tard, en août 2008.
Fraternité Saint-Pie X : entre compromis politiques et discussions dogmatiques
"Et comme la lex credendi va de pair avec la lex orandi, nous ne saurions transiger ni sur la foi ni sur la liturgie, ni même considérer que les efforts entrepris pour celle-ci devraient se tarir. Le Motu Proprio doit être considéré avec courage comme une étape, non comme un « couronnement » dans l’essoufflement. La moindre chapelle de Paris ou d’Île-de-France ne peut s’acheter, même au prix d’une assistance annuelle à un rite « équivoque » et qui « favorise toujours l’hérésie protestante» pour reprendre les très récents propos de l’abbé Aulagnier. A cet égard, une assistance passive à une cérémonie familiale n’a pas la portée de l’assistance d’un prêtre à une messe célébrée selon le NOM. Quels fâcheux enseignements en tireraient ses fidèles ?"
(…)
On pourrait aisément trouver d'autres référence dans des publications locales, non point comme une demande d'assister à la messe moderne en certaines circonstances, mais comme une possibilité en certaines occasions, particulièrement familiales, et toujours "passive".
Bien cordialement.
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