Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

"Pas moi"
par Anne Charlotte Lundi 2014-10-21 23:30:36
Imprimer Imprimer

pas confiance ! voilà ce que j'ai répondu, sur facebook . C'est une page créée par Xavier Bongibault...:


François, j'ai confiance en toi !


Pétition de Appel à Vérité Paris, France

Dimanche 19 octobre 2014 Béatification du Bienheureux Paul VI

Cher François,

Très Saint Père,

Lors de ce premier synode extraordinaire dans tous les sens du terme, vous avez fait souffler un vent de Liberté sur l’Eglise et dans le Monde tout en réaffirmant la Loi de l'indissolubilité du mariage qui est l'union de l'homme et de la femme en vue d'accueillir la vie. Nous venons vous en remercier chaleureusement, face aux critiques, parfois virulentes, qui n’ont pas tardé à s’exprimer, et s'expriment encore contre vous aujourd'hui. Elles prouvent que le débat vraiment libre que vous souhaitiez a bien eu lieu.

A la suite du Bienheureux Paul VI et de Saint Jean Paul II, vous avez su rassembler les évêques du monde entier une nouvelle fois au sujet de la Famille pour faire jaillir non pas la présentation d’un seul modèle supérieur auquel se conformer autoritairement, non pas le jugement de certains modes de vie de nos contemporains au nom de la Vérité, mais la Charité. Une charité qui prend patience, une charité qui rend service, une charité qui ne jalouse pas, une charité qui ne se gonfle pas d’orgueil, une charité qui reconnait en l’autre, quels que soient ses choix, une part de Vérité, de Beauté et de Bonté.
En ce jour de la béatification du Bienheureux Paul VI, c'est désormais cette charité qui, magnifiant la vérité de l'Humain par la conversation avec le Monde, réussira à changer la société là où les puissants échouent depuis des années.

Dans la droite ligne du Concile, qui mit fin à une présentation trompeuse de la doctrine répandue au fil des siècles en marge de la vraie tradition héritée des Apôtres, le synode sur "les défis pastoraux de la famille" a déjà commencé à purifier le regard de bon nombre de catholiques concernant les hommes et les femmes de notre temps qui, pour la plupart athées ou agnostiques mais aussi pour beaucoup de catholiques, ne vivent pas selon les exigences de l’Eglise dans le domaine matrimonial. Cela ne remet pas ces exigences en cause, bien au contraire. Le texte final que viennent de voter les pères synodaux les confirme, et il servira de base de travail pour le 2ème synode de l'année prochaine. Mais, loin de fourvoyer le Peuple de Dieu dans le dédale du relativisme, comme certains le pensent et le disent, cette première étape du synode, en réaffirmant le principe pastoral de "pédagogie divine", a permis de fonder ces mêmes exigences par une justification profondément évangélique.

Pour la première fois dans des documents officiels de l'Eglise catholique est apparue, dans le premier compte rendu des échanges, l'idée selon laquelle des éléments positifs peuvent être discernés dans certains types d'unions, comme les unions homosexuelles, jusqu'alors condamnées de manière unilatérale ou bien ignorées. Le document final du synode, qui n'est pas un document magistériel, indique bien que ces éléments ne concernent pas la vie matrimoniale, à proprement parler. Mais nous ne doutons pas qu'ils seront définis avec précision dans la perspective de la seconde session du synode, nourries des débats antérieurs et des relectures à venir du document final dans les diocèses en vue de votre exhortation post-synodale.

Il en va, en particulier, de la capacité des familles chrétiennes occidentales, qui ont été célébrées à leur haute valeur dans un message spécifique des évêques, à se situer positivement par rapport à d'autres modes de vie, au-delà du rigorisme et du conformisme, avec la sagesse qui s'impose. Cette vision nouvelle, qui confirme le primat du mariage, aidera puissamment les catholiques homosexuels dans l'accueil nouveau qui leur est fait dans l'Eglise, comme ils le demandaient depuis longtemps, et comme le texte final y invite, qui condamne à nouveau toute forme de discrimination.

Par ailleurs, en rappelant qu' "il n'y a aucun fondement pour assimiler ou établir des analogies, même lointaines, entre les unions homosexuelles et le dessein de Dieu sur le mariage et la famille", le Synode soulage, cher François, nombre de consciences de nos frères et sœurs catholiques, soumis à de vives polémiques quant au discernement impérieux à avoir en tant que citoyen sur la loi d'union civile par rapport au mariage civil : cette ré-affirmation de la doctrine nous conforte dans notre demande de ré-écrire la loi de mariage en une union civile égale mais qui n'emporte pas l'établissement de la filiation de l'enfant entre deux personnes de même sexe.
Puissiez-vous, cher François, continuer à mener avec autant de souci d'ouverture et d'unité la barque de l’Eglise sur les eaux parfois troublées de l’orgueil et du rejet de l'autre qui peuvent s’exprimer en son sein. C'est la peur de faillir qui étreint jusqu'aux pères synodaux, comme chacun d'entre nous, devant la mise en œuvre du commandement qui résume tous les autres : "tu aimeras ton prochain comme toi-même". Nous aussi, simples fidèles en prise avec la réalité et la complexité des situations familiales, vivons avec difficulté cette exigence au sein-même de nos propres familles.

Aussi, Très Saint Père, nous vous remercions des bienfaits immenses que vous nous procurez aujourd'hui, et vous soutenons par notre prière quotidienne. Comme vous nous le demandez, comptez sur nous pour être les artisans en paroisse et en société des débats et du discernement demandé pour le synode de 2015.

Suite à votre saint Patron, cher François, vous nous aidez à aimer l’Amour. C'est le meilleur moyen de rester fidèle à la Loi, de la vivre en Eglise et de l'accomplir dans le monde.

Et pour ce faire, oui, François, j'ai confiance en toi !

avec les premières signatures :

Cécile Landon, Homovox

René Poujol, Paris

Arnaud M., Homovox

Jean Marc Veyron Lacroix, Homovox

Xavier de Fontgalland, L'AVenir pour Tous Paris

Clément Borioli, Homovox

Géraldine Chamussy, La Droite Humaine

Bénedicte Denoyel

Jean Luc et Marie Helene Albert, L'AVenir pour Tous Toulon

Denis Froger, L'AVenir pour Tous Aix en Provence

Jean François Iung, L'AVenir pour Tous Paris

Laurence Tcheng, L'AVenir pour Tous

Xavier Bongibault, L'AVenir pour Tous

Virginie Tellenne, présidente de L'AVenir pour Tous

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 un comble par Vassilissa  (2014-10-21 22:49:33)
      Je n'ai pas reçu cette pétition... par Athanase  (2014-10-21 23:12:35)
          il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages par PEB  (2014-10-21 23:56:25)
              Conversion, Salut, etc. par Athanase  (2014-10-22 10:09:33)
      Elle va peut-être lancer... la communion pour tous ! par Athanase  (2014-10-21 23:21:12)
      "Pas moi" par Anne Charlotte Lundi  (2014-10-21 23:30:36)
          Et dire que par Sierra  (2014-10-22 08:03:39)
              Et Dieu créa Barjot par fouduroy  (2014-10-22 09:36:05)


177 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]