Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Je dirais surtout: la confession peu pratiquée
par Athanase 2014-10-19 22:22:08
Imprimer Imprimer

Comme tout le monde communie à tout va, sans réfléchir sur ses conditions intérieures ni même sur ce que l'on va recevoir, on a forcément créé des frustrations pour les "exclus" du banquet mondain, alors qu'il aurait dû être celui de la vie éternelle...

La crise catéchétique et liturgique a eu des dégâts considérables en diffusant une attitude légère généralisée: des fidèles ne croient plus en la présence réelle, mais continuent à communier; les prêtres se gardent d'enseigner (certes, pas toujours); la notion de péché est évacuée. Bref, tout ce bazar ne peut que révéler une exclusion supplémentaire, du moins, ressentie comme telle: celle des divorcés remariés, qui ne comprennent pas... Ils sont les seuls à ne pas entrer dans une citadelle où tous les ponts-levis sont levés. Mais parce que leur situation est grave, on n'a pas osé, officiellement, faire sauter le verrou. Comme si un interdit était encore nécessaire. Comme si on se rendait compte qu'il existait, dans l'inconscient catholique, une sorte de tabou.

La question de la communion des divorcés remariés a simplement révélé les contradictions d'un laxisme intenable, soit parce qu'il doit aller au bout de sa logique (la communion pour tous: les concubinaires, les athées, ou, que sais-je, les chiens...), soit parce qu'il doit être remplacé par une meilleure préparation des fidèles (enseignement sur les conditions pour communier, remise en valeur du sacrement de pénitence, etc.).

La question de la communion des divorcés remariés a tout simplement révélé la crise de l'Eglise. Elle l'aiguise davantage. Mais elle pourrait être aussi l'occasion d'y mettre fin. La crise de l'Eglise a eu de multiples formes, mais dans les débats de ce dernier jour, il semble qu'elle ait été révélé au grand public, et même aux évêques, par cette légèreté sacramentelle...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Repentir par Aigle  (2014-10-19 22:06:23)
      Pardon : ce post peut vous aider par Père M. Mallet  (2014-10-19 22:15:50)
          Alors que faut-il penser par Diafoirus  (2014-10-20 10:31:18)
      Je dirais surtout: la confession peu pratiquée par Athanase  (2014-10-19 22:22:08)


213 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]