Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Ce que craignait l'abbé Barthe est arrivé
par La Favillana 2014-10-19 17:30:18
Imprimer Imprimer

L'accès ou le non-accès aux sacrements des divorcés remariés est réduit à une opinion pouvant être suivie en toute sécurité de conscience par les baptisés.

Extrait de son article


Le Synode extraordinaire sur la famille est le théâtre de tensions toujours plus fortes en raison de la doctrine morale qui est engagée sous un aspect particulier : celui de la communion eucharistique d’époux dont le mariage a été rompu par un divorce civil et qui ont contracté une deuxième union, mais aussi de concubins ayant contracté une union civile, ou encore d’homosexuels vivant en couple stable.

Deux moyens sont employés simultanément par les partisans d’une évolution pour contourner l’enseignement traditionnel fondé sur l’indissolubilité du mariage (saint Matthieu 19, 3-6) :

1. La novation est d’abord présentée sous la forme d’un « compromis » entre ceux qui veulent purement et simplement accorder l’Eucharistie aux divorcés remariés et ceux qui tiennent que cela n’est pas possible (1). Entre les deux serait une thèse moyenne : l’accès à l’Eucharistie sera donné dans certaines conditions, par miséricorde, à ceux qui sont encore « en chemin », etc.
R!ègne de l'opinion

2. Ce compromis est ensuite légitimé comme une opinion d’une partie des Pères du Synode, et plus généralement d’une partie des évêques du monde : « Certains pensent que… ».
Du coup cette opinion peut être suivie en toute sécurité de conscience par les baptisés.


L’ensemble du processus repose sur la notion de « gradualité » [...]



Le numéro 52 du texte synodal qui a recueilli 104 oui et 74 non.



«On a réfléchi sur la possibilité que les divorcés remariés aient accès aux sacrements de pénitence et de l'Eucharistie. Un certain nombre de Pères synodaux ont insisté en faveur de la discipline actuelle... D'autres se sont exprimés pour un accueil non généralisé à la table eucharistique...



Bien que la majorité des deux tiers requise n'ait pas été obtenue, cette partie du texte synodal a été quand même rendue publique, sera envoyée aux épiscopats et fera partie de l'ordre du jour des prochaines étapes du synode.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L'abbé Claude Barthe sur le point central du synode : la gradualité, cheval de [...] par La Favillana  (2014-10-16 21:51:36)
      Ce que craignait l'abbé Barthe est arrivé par La Favillana  (2014-10-19 17:30:18)


156 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]