Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L'évêque chargé de la famille vent debout contre le gouvernement
par PEB 2014-10-17 18:02:06
Imprimer Imprimer

La défense de la famille passe aussi par Paris! La politique familiale de la Gauche est de plus en plus contestée.

17-10-2014 17:50:01
Pays : FRA
FRFR

FRS2438 0279 /AFP-MY88

PARIS, 17 oct 2014 (AFP)

Le président du Conseil famille et société à la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Jean-Luc Brunin, estime que "le gouvernement franchit une ligne rouge" avec la modulation des allocations familiales en fonction des revenus, dans une interview publiée vendredi par La Croix.

"En touchant à l'universalité des allocations, le gouvernement franchit une ligne rouge", déclare l'évêque du Havre dans un entretien mis en ligne sur le site internet du quotidien catholique.

"Il ne s'agit pas d'une mesure de justice, mais au contraire d'une discrimination des enfants", tranche Mgr Brunin. "Voulons-nous vraiment commencer à faire un tri entre les enfants qui naissent dans une famille riche et ceux qui vivent dans une famille pauvre ? Dans ce cas, jusqu'où irons-nous ? Supprimerons-nous, demain, le principe de l'enseignement gratuit pour tous ? L'État nous dira-t-il un jour: +Si vous fondez une famille, vous en paierez le prix+?", se demande l'évêque, qui y verrait "une dérive grave".

Les relations entre les évêques et le gouvernement, qui semblaient s'être détendues après l'annonce que la majorité de François Hollande ne légifèrerait pas sur la PMA (procréation médicalement assistée) et la GPA (gestation pour autrui), se sont à nouveau crispées ces dernières semaines, en écho aux annonces successives sur la politique familiale.

L'archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-trois, s'est élevé dans une homélie au ton très ferme, le 30 septembre, contre un "démembrement progressif" de la politique familiale, au lendemain de l'annonce de coupes dans certaines prestations.

Jeudi soir, c'est le porte-parole de la CEF, Mgr Bernard Podvin, qui s'est ému de l'amendement parlementaire proposant une modulation des allocations familiales, en faisant valoir que "la famille n'a pas besoin de ça en ce moment".

bfa/mra/bw

AFP 171750 OCT 14

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L'évêque chargé de la famille vent debout contre le gouvernement par PEB  (2014-10-17 18:02:06)
      Contenu du projet de réforme ? par megnace  (2014-10-17 20:02:39)


165 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]