Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L'abbé Claude Barthe sur le point central du synode : la gradualité, cheval de Troie
par La Favillana 2014-10-16 21:51:36
Imprimer Imprimer


Synode : le cheval de Troie de la gradualité


Les discussions qui ont eu lieu lors du Synode ne peuvent faire abstraction de la théologie morale enseignée depuis toujours dans l’Église. Débat autour de la notion de gradualité.



[...]

et la conclusion :


Mais n’est-ce pas faire une lecture trop simple des évènements du Synode que de s’en tenir aux termes d’une discussion doctrinale, qui n’avait pas lieu d’être ? La première préoccupation du Pape porte-t-elle vraiment sur le fond d’un débat théologique dont il ne pouvait pas ignorer qu’il aboutirait à l’opposition frontale de thèses inconciliables ? Ce qui est recherché, n’est-ce pas la déstabilisation elle-même de ces positions, dont l’affrontement a marqué l’époque qu’on a qualifié de restauration, de telle manière que l’Église puisse être conduite dans une ère nouvelle ? Il s’agirait alors d’un autre débat, politique celui-là. Sauf que l’Église est par essence enseignante : la déstabilisation présente la conduit au pied du mur. Et ce mur est magistériel.



A lire sur le blog de l'Homme Nouveau

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L'abbé Claude Barthe sur le point central du synode : la gradualité, cheval de [...] par La Favillana  (2014-10-16 21:51:36)
      Ce que craignait l'abbé Barthe est arrivé par La Favillana  (2014-10-19 17:30:18)


61 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]