La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Deux sortes de marchands du Temple, deux attitudes du Christ...
par Glycéra 2014-10-16 11:24:07
Imprimer Imprimer



Les gros :
Gros-péchés, péchés "mortels" tuant la grâce en nous, gros bétails, grosses sommes d'argent. C'est le calme décidé de Jésus qui prend le temps de tresser des cordes, puis renverse tout, dégage tout avec fracas !

Les petits :
Petits péchés, dits "véniels", affaiblissant la grâce, pompant dans les réserves de grâces reçues, colombes et petite monnaie. C'est le calme de la remarque : Prenez vos affaires et aller les faire dehors, pas dans la maison (de Mon Père)


Crier sur tout, taper sur tout ce qui n'est pas "parfait" n'est pas juste. Caresser et conforter ce qui n'est pas tout imparfait, est aussi faux !
Les sermons qui se contente de rouspéter sur tout ce que le monde et les pervers font de mal, comme les homélies qui excusent tout ce qui une miette de bon aspect en ne voyant qu'elle sont des mensonges. Des songes de la tête (mensa) qui n'écoute pas le coeur de Dieu.


Jésus ne désapprouve pas les vendeurs de colombes, il apprécie leurs bonnes intentions d'aider les petits, sait que l'homme qui veut faire du bien (naturel) n'est pas mauvais. Mais il les replace dans "la nature", à la porte du Temple. On accomplit la nature pour entrer alors dans la maison de Dieu, les colombes sont là, pour être bénies, et non pour ripailler !


Alors...
Définition du péché : acte manqué, tir qui a raté la cible, volontairement visé ailleurs ou maladresse humaine, tous les degrés sont là.

La jansénistes ont fini, en nommant "péché" les loupés véniels, à tout embrouiller dans leur dichotomie meurtrière. Les grands confesseurs savent la différence entre la mort de l'âme et les maladies de ses imperfections : la jauge est dans la volonté, dans l'intention. Et la conversion a divers angles aussi.

Mais votre essai de définition est bien construit dans l'imitation des torsions actuels des mots et des formules !

Avec mes bonnes salutations
Glycéra


qui sait qu'on corrige doucement l'enfant maladroit et fortement le pervers qui marche ailleurs. La pédagogie de Dieu est bien là, dans tous les Livres Divins.


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Piste de reflexion pour le prochain synode par Bertrand Decaillet  (2014-10-16 11:08:29)
      Deux sortes de marchands du Temple, deux attitudes du Christ... par Glycéra  (2014-10-16 11:24:07)


191 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]