Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

ce que veut le pape
par jejomau 2014-10-15 20:04:41
Imprimer Imprimer

il est possible de discerner ce que souhaite bien le pape quant aux orientations que le Synode doit prendre sur le site NEWSVA :


Au-delà des différences d’approche et de points de vue sur un certain nombre de questions particulières, des convergences se dégagent : le Synode n’a pas l’ambition de changer la doctrine ; au contraire, il doit la réaffirmer de manière claire, notamment en ce qui concerne l’indissolubilité du mariage et faire davantage ressortir la beauté de l’enseignement chrétien sur la famille. Il est cependant urgent d’améliorer, voire de corriger l’attitude pastorale de l’Eglise surtout vis-à-vis des divorcés remariés. Si elle veut transmettre l’amour du Christ pour tout homme, l’Eglise doit se montrer accueillante, ne pas donner l’image d’un espace fermé. Elle doit adopter un langage positif, moins dur, et ne pas se limiter à réaffirmer une série d’interdits. Le défi à relever est donc de taille : le Synode ne doit pas édulcorer le message ; il doit veiller à ne pas ouvrir une brèche qu’il ne serait plus en mesure de maîtriser. Mais il doit faire passer un message de miséricorde. Cela doit se traduire par des solutions pastorales. La communion spirituelle pour les divorcés remariés a par exemple été proposée. Pour beaucoup, les défis évoqués dans ce synode exigent de la part de l’Eglise un approfondissement anthropologique, doctrinal et sacramentel. Le chemin s’annonce long, ardu, mais le débat est ouvert.



Qu'entend-on ici par "communion spirituelle" ??

En tout cas il est clair que l'on a compris en haut lieu que l'on ne pourra pas faire la "révolution" tant souhaitée et tant attendue puisque l'on réaffirme l'intangibilité de la Doctrine. En revanche, il est clair aussi qu'on va tout faire désormais pour EDULCORER cette même doctrine avec des textes qui mettront tellement l'accent sur le compassionnel et la pseudo-miséricorde humaniste que le message de l'Eglise sur le sujet sera quasiment gommé...

A propos, avant le Synode, un questionnaire avait été envoyé aux catholiques dans les paroisses afin que ceux-ci puissent s'exprimer sur la question.

Avez-vous eu entre les mains ce questionnaire ? Qui d'entre nous la vu ? Et dans ce cas : pourquoi ? Pourquoi toute une partie des catholiques N'A JAMAIS pu avoir ce questionnaire entre les mains et pourquoi dès lors les évêques qui discutent en notre nom au Synode revendiquent un changement de position du Saint-Siège sur les divorcés en état de péché grave (les "divorcés-remariés) au nom de l'expression du "peuple de Dieu" ??

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 ce que veut le pape par jejomau  (2014-10-15 20:04:41)
      [réponse] par MG  (2014-10-15 20:06:51)
          Première nouvelle! par Leopardi  (2014-10-15 21:43:21)
              Quand on veut par postit  (2014-10-15 22:13:09)
                  Sur internet, tout simplement par Argali  (2014-10-15 23:01:05)
                  Bien vu. par Rémi  (2014-10-15 23:14:01)
                  Je me marre! par Leopardi  (2014-10-16 08:38:25)
              Sur le site par MG  (2014-10-15 22:58:28)


205 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]