Il est au moins très vivement conseillé que les futurs se confessent, surtout s'ils ont manifestement des manquements visibles.
Le prêtre peut les exhorter, les sensibiliser, mais il ne peut pas faire grand chose de plus.
Autrefois on demandait un "billet de confession" : le confesseur délivrait un petit certificat disant qu'il avait entendu Untel en confession. Et le certificat ne devait pas préciser si le pénitent avait ou n'avait pas reçu l'absolution (ce qui posait un problème amusant si l'imprimé comportait par erreur "...et je lui ai donné l'absolution", mention qui n'avait pas à y figurer : si le prêtre barrait cette mention injustifiée, cela pouvait être compris de manière indue...).
Exhorter. C'est à peu près tout ce que le prêtre peut faire.
Il y a certes le péché de cohabitation. Il serait bon que les "futurs" cessent de cohabiter pendant quelques semaines ; mais parfois c'est moralement impossible pour diverses raisons (aucune possibilité de faire chambre à part ou de retourner habiter chez sa mère, ou bien présence de plusieurs enfants en bas-âge).
Il n'est pas rare que le climat soit un peu tendu entre le prêtre et les futurs (qui se satisferaient très bien d'une vraie mascarade à l'église avec des invités en tenue de mascarade).
Il y a aussi le péché de non-assistance à la messe dominicale : le prêtre peut "demander" aux futurs d'assister à la messe chaque dimanche au moins jusqu'au mariage. Mais là aussi il peut exister des impossibilités.
Et si les futurs veulent vraiment poursuivre dans la voie mascarade, le prêtre a bien peu d'arguments (autres que spirituels) en sa faveur.
Il peut différer le mariage, expliquant aux jeunes qu'ils ne sont pas encore prêts - mais on va lui objecter que la salle de réception est retenue depuis des semaines, ainsi que les billets d'avion des cousins d'Australie, et ainsi de suite.
C'est toute une aventure que de préparer... J'allais dire : un âne qui n'a pas soif...
Et parfois c'est très déprimant de célébrer un mariage.
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