Selon la tradition latine, le rit essentiel est l'imposition des mains sous réserve de:
- la vocation du candidat
- la volonté du candidat
- les aptitudes requises du candidat
- l'accord de l'autorité ordinaire signifié à l'ordinateur
- les vœux sacerdotaux de l'ordinand reçus par l'ordinateur
L'onction, la vêture et la réception des ornements sacerdotaux de l'ordonné sont des sacramentaux complémentaires qui rendent visible le don de l'Esprit qui poursuit son oeuvre dans le monde et achève toute sanctification (cf. prière eucharistique IV).
Toute la question, en l'espèce, est dans les aptitudes requises. Cette notion recoupe à la fois les connaissances et le savoir-faire du candidat mais aussi la vie spirituelle, la santé physique et morale et l'équilibre psycho-social et affectif.
Dans ce cas limite, on peut penser que le candidat les avaient à l'exception d'une maladie évolutive incapacitante et en stade terminal. Cette ordination "humanitaire" a permis que reste manifesté la vocation du jeune homme à son entrée de séminaire. Oui, il était bon pour le service! Mais on ordonne pas pour faire plaisir mais pour le ministère pastoral.
Dans ce genre de situation, le sacrement des malades est manifestement préférable à cette opération de communication: une chambre d'hôpital n'est pas une basilique! Je n'ai pu visionner la vidéo car elle a quelque chose d'indécent. Cet exhibitionnisme ne colle pas avec le recueillement qui sied à une agonie.
J'aurais été l'évêque, j'aurais plutôt apporté personnellement les saintes huiles des malades. L'extrême-onction aurait donné réconfort et peut-être guérison. D'aventure, si la providence y avait pourvu, on aurait confirmé l'appel du Christ à tout quitter pour Le suivre. Sinon, les camarades de séminaire, les professeurs, le confesseur et la famille se seraient relayés jour et nuit à son chevet pour prier et pour l'accompagner vers l'ultime étape avant la claire vision du Père Éternel.
Car l'Ordre n'est pas, tout comme le mariage, un blanc-seing pour le Ciel mais un chemin de sanctification offert pour celle du prochain. En revanche, l'initiation chrétienne, la miséricorde et la communion au Bon Dieu pourvoient directement au Salut: chacun selon son mode.
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