Ce que j'ai voulu dire est que l'évêque diocésain reçoit sa juridiction de par et en communion avec le Souverain Pontife, évêque de la Sainte Eglise romaine unie au Prince des Apôtres depuis le règne maudit de Néron.
L'évêque diocésain exerce sa juridiction de manière direct sur la part du troupeau dont il est responsable devant Dieu. Mais il peut recevoir l'aide éventuelle du métropolitain ou primat. Cependant, le Pape paît toutes les brebis qui appartiennent à l'Unique Pasteur. La tradition canonique veut cependant qu'il exerce cette charge en toute subsidiarité: la décision vient après tout un discernement commencé au niveau des familles sinon du curé.
Si l'évêque diocésain a quelque chose à dire sur l'Universalité de l'Eglise, c'est sur un mode particulier voire extraordinaire. Certes, les évêques peuvent jumeler leurs diocèses ou leurs paroisses respectives: ça ne mange pas de pain et ça permet de se soutenir dans la pastorale par partage d'expérience. C'est la collégialité toute simple de la charité quotidienne. Même l'évêque de Rome peut copier des organisations qui ont marché ailleurs: les JMJ de 2000 sont la copie conforme de celles de 1997.
En revanche, la collégialité de juridiction est tout à fait autre chose. Il s'agit de réfléchir ensemble à ce que le Père a révélé et non la chair. La parole définitive revient finalement et toujours à Simon-Pierre. C'est en demandant à l'Esprit-Saint d'éclairer le Concile que les évêques peuvent libérer la parole papale. Certes, les échanges de vue permettent de sentir les avis mondains mais seul le Pêcheur uni à ses collègues peut répondre à la question première et ultime: "Pour vous, Qui suis-Je?" A la pluralité des interlocuteurs, la Révélation est affirmée paisiblement par un seul.
Mais sans l'assistance de l'Esprit-Saint, ni l'écoute du Fils bien aimé du Père, l'infaillibilité de Pierre tombe en ruine, le troupeau se disloque, le Christ n'est pas ressuscité, notre foi est vaine et nous sommes les plus malheureux des hommes.
C'est pourquoi j'ai une lecture pneumatique de Vatican I, dans laquelle Vatican II peut s'inscrire.
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