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Un début de réponse à Baudoin
par Jean-Paul PARFU 2014-10-01 11:17:14
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qui l'exige sur un ton quelque peu étrange :

"Mise en place de la réforme liturgique

Après la promulgation de la Constitution sur la liturgie, 4 décembre 1963, le pape Paul VI met en place, le 29 février suivant, une Commission chargée de mettre en application le texte, le Consitium ad exsequendam Constitutionem de sacra Liturgia, présidée par le cardinal Lercaro, archevêque de Bologne.

La messe de 1965

Les premières décisions ne tardent pas, mettant en place « la messe de 1965 », qui demeure en application jusqu’à 1970. Dans le cas de la messe chantée, on conserve les chants grégoriens (Gloria, Credo...) et le latin dans les prières du prêtre. Pour la messe lue, le latin ne reste obligatoire que pour la préface et la prière eucharistique. La langue parlée peut être admise pour les lectures, pour tous les chants, pour la prière universelle, les acclamations, salutations et dialogues, pour le Pater et pour les formules de la communion.

La célébration se fait face au peuple, la proclamation de la j Parole a lieu à l’ambon (et non plus à l’autel) et l’homélie est obligatoire le dimanche. Après le Credo est insérée la prière des fidèles, appelée « prière universelle », prévue par la Constitution conciliaire. Dans la prière eucharistique latine, est mise en relief la « petite élévation », de façon à ce que l’assemblée adhère, par un Amen final, à la prière du prêtre. Le dernier évangile (Jn l, 1-14) et les prières introduites à la fin de la messe par Léon XIII sont supprimés.

Dès avant la décision papale, les évêques français ont pris l’initiative par une Lettre pastorale de L’épiscopat français sur la sainte Liturgie (14 janvier 1964), qui encourage une véritable éducation liturgique des fidèles et une mise en valeur de la lecture de la Parole de Dieu et de la messe dominicale. Ils introduisent l’obligation de la lecture de l’épître et de l’évangile lors du mariage célébré hors de la messe, permettent l’usage du français aux funérailles et l’utilisation, pour l’office, des bréviaires latin-français.

Le 26 novembre 1967, la Conférence épiscopale française va plus loin en autorisant la langue parlée pour le canon de la messe. Cette nouvelle réforme se fonde sur l’autorisation donnée par le pape le 27 avril 1965 de proclamer la préface en langue vivante et à haute voix, « pour permettre à l’assemblée de s’associer plus intimement à la prière du prêtre ». Ce n’est que le 23 mai 1968 que sont publiées trois nouvelles prières eucharistiques, de façon à réguler la floraison de textes liturgiques qui a cours alors."

     

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 La dernière messe du Padre Pio le 22 septembre 1968, en images par AJT  (2014-09-30 10:17:31)
      Magnifique par Jacques  (2014-09-30 10:32:28)
      Dernière messe du Padre Pio par Jean-Paul PARFU  (2014-09-30 11:42:28)
          Une petite précision , pour la présentation de ce document , le requiem a  [...] par Minger  (2014-09-30 14:59:22)
              Juste un petit ajout pour être précis... par Minger  (2014-09-30 17:53:57)
              la "nouvelle messe" en 1968 ? par Luc Perrin  (2014-09-30 21:44:33)
                  Réformes de 1967? par Baudouin  (2014-10-01 10:40:31)
                      Un début de réponse à Baudoin par Jean-Paul PARFU  (2014-10-01 11:17:14)
                          "L'étrange ton" de Baudouin par Rémi  (2014-10-01 14:50:54)
                              Mouarf par Meneau  (2014-10-03 09:12:40)
                      Un document de ... par Rémi  (2014-10-01 14:46:44)
                          C'est la messe "à l'envers" par Jean-Paul PARFU  (2014-10-01 15:45:47)
                      réponse a été donnée en partie par Luc Perrin  (2014-10-02 22:06:42)


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