La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La paternité en crise (2)
par Alonié de Lestre 2014-09-30 09:10:37
Imprimer Imprimer

La paternité en crise - Analyse et remèdes (2)

Par un prêtre catholique

Deuxième partie : La paternité en crise



Tout ce qui vient d’être dit de la figure du père explique les attaques des ennemis de Dieu contre toute forme de paternité. Le monde, au sens biblique du terme, le monde royaume des ténèbres, a toujours eu en horreur la Croix, et plus encore Celui qu’elle portait. L’homme moderne ne peut que rejeter cette croix décrite par Claudio Risé, et plus encore cette paternité qui à chaque instant parle de Dieu. C’est ainsi que, dans l’acte même de leur refus de Dieu, les révolutionnaires français rejetèrent leurs pères. Ce n’est pas un hasard si leurs folies iconoclastes, loin de détruire les seules effigies divines, se déversa également sur les rois de Judée et d’Israël qui encadrent le portail de Notre-Dame de Paris. S’ils en vinrent à décapiter leur roi, c’est parce qu’ils voulaient détruire à tout jamais cette paternité collective qu’il représentait. Les révolutionnaires pensaient s’émanciper et ainsi entrer dans le « monde adulte », entendez le monde sans Dieu. Ils ne réalisèrent pas qu’ils régressaient au contraire dans un monde infantile, ainsi que l’indique le titre de leur texte fondateur, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Le monde du droit subjectif qu’ils construisent est caractéristique de l’enfance : il n’y a plus de devoir, seulement des droits. Était alors réclamé de la Cité qu’elle assume le rôle maternel, tout d’assistance. Ce trait de notre histoire, à lui seul, révèle le triple aspect de la crise de la paternité :
- d’abord, l’adulte y devient un éternel enfant, et c’est probablement la principale cause du manque de maturité de notre jeunesse ;
- ensuite la cité n’est plus paternelle – orientant vers le vrai et le bien – mais maternelle, assouvissant les besoins de ses sujets. C’est que la déclaration des droits fut celle de l’homme et du citoyen, qui a donné naissance à la fameuse Big mother décrite par nombre d’analystes ;
- troisième révélation enfin : la crise de paternité n’est pas un phénomène récent, ce qui réclame donc de découvrir préalablement ses origines profondes.

Suite

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La paternité en crise (1) par Alonié de Lestre  (2014-09-30 09:08:06)
      La paternité en crise (2) par Alonié de Lestre  (2014-09-30 09:10:37)
      Excellent par Mauwgan  (2014-09-30 16:37:37)


239 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]