Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Scénario pour les années à venir
par Candidus 2014-09-27 22:58:10
Imprimer Imprimer

Prétendre prédire l'avenir est souvent vain et toujours périlleux. Une fois cela admis, rien ne nous interdit d'essayer de distinguer, à la lumière de l'histoire et de l'eschatologie, le sens (direction et signification) des événements que nous vivons.

Je pense que nous serons d'accord entre nous sur ce diagnostic : à l'instar de St Augustin qui a vécu la décadence et l'effondrement de l'Empire romain, nous vivons la décadence et l'effondrement de la civilisation occidentale (mais nous ne sommes pas des Augustin…).

Cette décadence a débuté à la Révolution Française (certains remontent plus loin, jusqu'à la Renaissance voire jusqu'à la crise nominaliste) et elle s'est accélérée dans la décennie 1960. La dynamique de ce phénomène est en train de s'emballer (Motus in fine velocior) et nous sommes parvenus à un point de non retour. C'est pour cela que je n'ai pas été surpris du renoncement de la "droite" espagnole au projet de loi limitant l'avortement et que je suis convaincu que le "mariage gay" ne sera pas remis en question dans le cadre de l'Ordre républicain actuel.

Le XXème siècle a vu le réveil de l'hydre islamique. Je suis convaincu que ce qui avait plongé et maintenu l'Islam dans une léthargie de plusieurs siècles étaient l'admiration, la fascination que les musulmans éprouvaient à l'égard de la supériorité, notamment morale et spirituelle, de l'Occident Chrétien.

Aujourd'hui, comment un musulman pourrait-il encore admirer l'Occident ? Cet Occident à la démographie déclinante, qui tue ses enfants, dissout la famille, promeut la sodomie et l'indifférence sexuelle, viole allègrement presque toutes les lois naturelles, bref qui s'enfonce dans la "Culture de mort". Certes l'Occident jouit encore d'une relative supériorité économique et technologique qui alimente la vague migratoire mais "l'homme ne vit pas que de pain".

C'est l'anémie morale et le vide spirituel de l'Occident qui suscitent le fondamentalisme islamique. La nature a horreur du vide, la jeunesse musulmane et post-chrétienne a une soif d'idéal que le matérialisme et la consumérisme ne suffisent plus à endormir. Dans le contexte occidental de crise économique et de crise des valeurs comment s'étonner que de plus en plus de jeunes se détournent des fumeuses valeurs républicaines inculquées par l'école laïque et qu'ils cherchent dans l'Islam un sens à donner à leur vie ?

Dès lors, comment la situation peut-elle évoluer ?

Je pense que nous pouvons partir du précédent connu et souvent analysé de la chute de l'Empire romain. Nous ne devons pas non plus oublier la promesse de la Vierge à Fatima concernant le triomphe final de son Coeur Immaculé et les années de paix (tranquillité dans l'ordre naturel et surnaturel) qu'elle a annoncées.

Maintenant, mon scénario.
Il ne vaut que ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose, mais je serais curieux de connaître l'avis des liseurs :

Les masses musulmanes des pays sous-développés et celles qui se sont installées en Europe et en Amérique vont continuer à se radicaliser en même temps que croîtra leur mépris de l'Occident. Les conversions à l'Islam de jeunes Occidentaux désorientés et revenus de tout vont se multiplier. Le choc des civilisations est et sera de plus en plus une réalité.

La réponse de l'Occident sera : encore plus de laïcité ! Promouvons encore plus la tolérance (lisez le relativisme moral et religieux) ! Tout cela alimentera un cercle vicieux : ces non-valeurs ne satisfont pas la soif d'absolu du coeur humain et ne peuvent que faire croître le fondamentalisme qui n'est qu'une quête de sens pervertie.

Notre société se trouvera confrontée à de plus en plus de conflits extérieurs et intérieurs ; les actions kamikazes type "11 septembre" se multiplieront et la diffusion des progrès techniques les rendront encore plus meurtrières ; en réaction, des élections porteront au pouvoir des partis dits d'"extrême droite" ce qui ne manquera pas d'entraîner des guerres civiles qui seront l'occasion qu'attendent les barbares du sud pour envahir nos contrées comme l'avait annoncé en son temps feu Houari Boumédiène.

Lors de la guerre horrible qui s'en suivra, la véritable nature de l'Islam apparaîtra aux Occidentaux, comme elle apparaît aujourd'hui aux malheureux Chrétiens d'Orient victimes du Califat. Les flots de sang des Roumis traités comme les moutons de l'Aïd décilleront les yeux de nos compatriotes. Il deviendra évident que les "valeurs de la Républiques" sont le terreau de tous les totalitarismes. La seule issue, la seule force que l'on pourra opposer à ce déferlement de barbarie sera le retour à nos racines chrétiennes, à ces valeurs qui ont fait la grandeur de l'Occident, à ces valeurs qui ont permis les victoires de Poitier, de Lépante et de Vienne ; ces valeurs que l'on tourne aujourd'hui en dérision apparaîtront alors comme la seule réponse, la seule issue, le seul ciment qui permette de fédérer les défenseurs de l'Occident qui retrouvera alors son épithète de Chrétien.

L'Eglise fera aussi son examen de conscience. Les aveuglements de l'œcuménisme lénifiant et irénique seront dénoncés. L'Eglise, et ce qui restera de la société civile, feront alors acte de repentance, et pour une fois nous pourrons nous réjouir de ce mea culpa (si nous n'avons pas encore rejoint les cohortes de martyrs). L'Eglise reviendra à ses racines et tournera le dos aux utopies générées par Vatican II (le concile réel ou celui des médias, le Magistère tranchera).

La Russie jouera alors certainement un rôle dans la Reconquista qui s'en suivra. L'Orthodoxie retrouvera son unité avec Rome et les deux poumons de la Chrétienté pourront s'unir pour redonner vie et force à notre civilisation exsangue qui refleurira sur les champs abreuvés du sang des martyrs.

Voilà mon scénario. Je m'excuse pour le lyrisme auquel je me suis laissé entraîné et j'attends vos réactions.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Scénario pour les années à venir par Candidus  (2014-09-27 22:58:10)
      Vous l'avez achetée où ... par Exocet  (2014-09-27 23:07:12)
      [réponse] par MG  (2014-09-27 23:57:02)
      Full marks... par Pol  (2014-09-28 07:49:29)
      Excellent ! par zejack  (2014-09-28 09:48:28)
      vous surestimez par Mingdi  (2014-09-28 10:30:54)
          J'y crois aussi... par Pol  (2014-09-28 12:43:20)
      Quand l'Occident n'est plus chrétien, il devient occidant ou oxydant. par Scrutator Sapientiæ  (2014-09-28 11:02:15)
      Juste une remarque ce scénario par Ritter  (2014-09-28 12:17:27)
          éclairez-nous par In cruce salus  (2014-10-02 16:12:55)


180 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]