Tout en affirmant que le Pape François "abhorre le pharisianisme", vous êtes dans le camp de ceux qui l'accusent de ... pharisianisme. C'est grave et vous lui prêtez, sans sourciller, de bien noirs sentiments ! Il n'est plus seulement furbo, mais carrément hypocrite et malhonnête. Car accordez-lui au moins le bénéfice d'être suffisamment intelligent pour savoir ce qu'il fait, et de savoir distinguer entre hypocrisie et recherche de la vérité.
Et si tout simplement il était vraiment convaincu que de très nombreux mariages n'étaient, en réalité, que des simulacres de mariage (Très nombreux ne voulant pa forcément dure 90%, mais on reconnait bien là vos exagérations) ? Pourquoi ne pas lui accorder au moins cette hypothèse ?
Quant à mon supposé "libéralisme doctrinal", là encore, vous jugez un peu rapidement. Ma longue expérience (et réflexion) dans le domaine de la préparation au mariage me fait justement, et sincèrement, penser que de nombreux mariages n'ont pas tous les éléments nécessaires à leur validité. Ce qui ne veut pas dire que l'Eglise aurait dû, en premier lieu, les refuser, car le mariage est un droit pour tout baptisé, et on ne peut, a priori, remettre en cause la parole des fiancés, sauf évidence.
Ce problème est un problème extrêmement difficile. Je n'en connais pas la réponse. Noublions pas que la décision des tribunaux ecclésistiques n'est jamais infaillible, dans un sens comme dans l'autre. Benoît XVI le rappelait dans un discours récent à la Rote. Il faisait déjà une (petite) ouverture vis-à-vis de certains couples qui, du fait de cette non infaillibilité, pouvaient parfois, en conscience juger que la décision de refus de déclaration de nullité était erronée, et du coup accéder, à titre privé, aux sacrements malgré une situation matrimoniale non "règlée".
Je trouve dans ce fil que beaucoup ne font que raisonner théoriquement, et non pastoralement, et surtout sont à des années lumière des situations réelles au sein de notre humanité blessée par le péché. Le Pape François, avec l'assistance du St Esprit quidera le synode comme il se doit. C'est le moins qu'on puisse croire, ou alors on a perdu foi dans notre Eglise, ce qui est contraire à ce que l'on affirme à chaque Credo.
Ion
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