Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L'étrange tradition "mariale" que voilà !!!
par CMdelaRocca 2014-09-10 22:30:37
Imprimer Imprimer

Le privilège de porter la statue est mis aux enchères publiques tous les 8 septembre !!!


Un article de Corse-Matin hier:

Autrefois controversée et remise en question, la tradition séculaire du village de Moltifao en Haute-Corse est plus que jamais ancrée. Hier encore, 8 septembre,deux fidèles ont dépensé 1.000 euros pour gagner le droit de porter la statue en procession

Je vous demande quand même de rester discrets. N'oubliez pas que le Christ est là, dans le Tabernacle ».
Il est presque midi au moment où l'abbé Hervé Mercuri (sic), qui vient de célébrer la messe du 8 septembre en l'église de l'Annonciation de Moltifao, adresse ces recommandations à ceux qui, dans la nef, s'apprêtent à ouvrir une parenthèse dans le cours de la sainte liturgie.


Depuis le début du XXe siècle, la Nativité de Moltifao est célébrée comme nulle part ailleurs. Le village de la vallée d'Asco se démarque par la mise aux enchères du droit de porter en procession la lourde statue de marbre .

Ce lundi encore, l'abbé Mercuri et l'abbé Mondoloni, le curé du secteur interparoissial, se sont retirés dans la sacristie au moment où Philippe Fratacci et Augustin Vincensini sont montés en chaire pour lancer les enchères. À 100 euros.

Au bout d'une dizaine de minutes, les deux places du brancard de bois où les porteurs se sanglent pour partir en procession étaient attribuées. En offrant 500 euros, Ange-Marie Polidori a gagné le droit de se placer devant la Santa.

Sa maman a été très malade, elle va mieux, il tenait à vivre cet instant très fort. En renchérissant jusqu'à 450 euros, c'est une ancienne de la commune, Marie-Catherine Grimaldi, 92 ans, qui a également pu rendre grâce à la Vierge.
Le feu avait meurtri sa maison au mois de juin dernier, elle est désormais remise en état. À l'évidence, les enchères n'occultent pas la foi.

Et le droit de porter la statue demeure très symbolique. Bien entendu, son grand âge n'a pas permis à Madame Grimaldi de produire un tel effort.

Un homme du village l'a représentée, avec Ange-Marie Polidori, mais les deux porteurs de ce 8 septembre 2014 n'étaient pas seuls. Ils ne pouvaient être seuls.

Car la Santa de Moltifao, c'est près de 300 kg de marbre de Carrare.
Ils étaient donc nombreux, hier matin, à la soulever pour que la procession soit la moins pénible possible. Mais la sueur a baigné tous les visages.

« C'est vrai qu'à une époque, l'orgueil des "sgio" (familles principales) avait pris le dessus,reconnaît Pierre Benedetti qui a beaucoup discuté sur le sujet avec les érudits de Moltifao. Je me souviens avoir vu les enchères adjugées à 10.000 francs, à l'époque où ça représentait une fortune ».

« Le plus important, après tout, c'est que cet argent profite à l'église, surtout dans un contexte qui voit les fonds publics devenir de plus en plus rare ».

L'abbé Mercuri, lui, a suivi la procession. De retour dans la sacristie, il reçoit la visite d'Ange-Marie Polidori soucieux d'honorer son don. La procession en première ligne l'a éprouvé, mais il est heureux d'avoir fait ce geste.

Le prêtre fait preuve de la plus grande compréhension. « Supprimer les enchères, ça provoquerait tout un tas de problèmes. En attendant, l'argent est pour la paroisse, alors… ».

NB: l'abbé Hervé Mercury célèbre dans cette église la messe tridentine (dimanche et fêtes)pour la Haute-Corse, et dans l'église St Erasme d'Ajaccio pour la Corse-du-Sud. Il existe par ailleurs deux chapelles desservies par la FSSPX pour ces deux départements.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L'étrange tradition "mariale" que voilà !!! par CMdelaRocca  (2014-09-10 22:30:37)
      Merci pour ces beaux reportages photographiques par Jean-Paul PARFU  (2014-09-11 09:01:42)


234 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]